
Le groupe de travail "écologie du livre et de la lecture" de Mobilis s'est réuni pendant deux années et demie. Une des finalités de ce travail est un objet, une mallette, celle des mondes du livre. Voici son histoire et son mode d'emploi.
Même sans la continuité de la mission au sein de Mobilis, cette malle est une des briques qui prendra la relève dans la poursuite de la construction de cet écosystème du livre, parsemée de coopérations, de bibliodiversité et de communs.
L'histoire (collective) de la mallette
Cet objet est le fruit d’un travail au long cours qui s’étend sur plus de deux années et qui existe depuis le début de l’association Mobilis mais qui s’est renforcé avec la mission « écologie du livre et de la lecture » portée par Mélanie Cronier. Au sein de cette mission, un groupe de travail interprofessionnel et régional est né en février 2023. Il est composé de librairies, bibliothèques, maisons d’édition et indépendant·es.
L’ambition de la création de cette cohorte a été de favoriser une interconnaissance au sein de l’écosystème du livre et de la lecture en région, de créer un socle commun de connaissances autour de l’écologie du livre (définitions de l’Association pour l’écologie du livre). En détricotant toutes les thématiques inhérentes et défrichées par la chargée de mission, le groupe a travaillé sur certains sujets afin d’apprendre collectivement et en se nourrissant des expériences propres de chacun·e.
Après ce premier état des lieux, l’itération du groupe s’est poursuivie en résonance avec l’actualité de la filière, en s’inspirant de ressources multiples sur l’écologie du livre. Très vite, l’importance de créer une diffusion de ces connaissances de manière interprofessionnelle et auprès du grand public s’est retrouvée sur la table. La notion d’interconnaissance est centrale, elle crée une meilleure appréhension des sujets d’écologie dans la filière et décentre la vision « chaîne du livre » pour que cette dernière se meuve en écosystème.
Le groupe a alors travaillé sur un outil ludo-pédagogique. Les personnes sont parties de la réalité de leur métier avec des situations directement inspirées de faits réels. Comme citée précédemment, la liste des métiers qui composent le groupe n’est pas exhaustive. L’humour est apparu comme une nécessité pour dépeindre un tableau sensible et quelque peu absurde du quotidien de la filière. Il est un fort vecteur qui permet de faire réfléchir et prendre de la hauteur. Et, l’écologie est avant tout un sujet joyeux. Mobilis a travaillé avec une médiatrice du livre, Nolwenn Caillet, pour que cette dernière s’inspire de l’existant, des idées du groupe afin de créer un nouvel objet teinté d’éducation populaire. Agrémentée des illustrations de Marine Suire, cette mallette est le résultat de toutes les pérégrinations de la cohorte et elle est la traduction sensible des métiers qui composent cet écosystème au regard des enjeux écologiques qui traversent la société.
La philosophie générale de la mission « écologie du livre » chez Mobilis a toujours été de ne pas réinventer, de s’inspirer de l’existant et des récits. La malle des mondes du livre est un outil qui traduit une partie de ce travail et un point de départ ludique aux questions d’écologie du livre.

Le mode d'emploi
Cette mallette est un outil intuitif et évolutif. Son accès a été pensé comme simple de prise en main.
Elle est utilisable par toute personne et en accès libre. Toutefois, les illustrations en lien doivent être uniquement et strictement utilisées dans ce cadre. Elles sont l’œuvre de l’illustratrice Marine Suire qui a spécifiquement travaillé sur ce projet.
Cette mallette peut être agrémentée de nouveaux supports afin de poursuivre la réflexion, qui est en évolution continue à l’échelle de l’interprofession. Toutes les personnes qui s’en emparent peuvent la compléter ou retenir seulement certains éléments en fonction du public à qui elles s’adressent, de la durée ou du lieu de déploiement de l’objet. Nous l’avons imaginée comme un objet évolutif, modulable, léger, simple, qui peut être transporté sur des festivals, dans des bibliothèques, écoles ou lors de journées professionnelles. Elle existe en version numérique imprimable de partout. Tout est expliqué pour une utilisation complète.
Deux fichiers sont accessibles en téléchargement PDF (sur les liens cliquables) :
La version numérique :
- Tous les hyperliens sont cliquables sur le PDF
- Cette version est modifiable (avec Adobe Pro), un moyen libre serait le bienvenu
- En page 74, "Les informations pratiques" pour expliquer comment modifier les éléments sur PDF
- En page 75, "La charte graphique" avec des visuels réutilisables : formes et illustrations
La version imprimable :
- Les pages doivent être imprimées pour être complétées
- Les hyperliens ne sont pas cliquables sur le PDF
- Après la page de contribution, des pages peuvent être complétées à la main, une fois imprimées
Les contributeur·ices
Ce sont toutes ces altérités, ces différences de point de vue, de positionnement dans l’écosystème du livre et de la lecture qui ont façonné cet objet. Ces personnes sont nombreuses et il convient de les remercier :
Angela Lery (La Cabane Bleue)
Sarah Hamon (La Cabane Bleue)
Florence Brillet (Adabam)
Albert de Pétigny (Oplibris)
Baladine Claus (Médiathèque L’Échappée, les Sorinières)
Cécile Gaborit (Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique)
Aurélie Mathias (Réseau Biblio’Fil, COMPA, Ancenis)
Martin Hamon (Bibliothèque universitaire UCO Angers)
Mélanie Mazan (Association pour l’écologie du livre)
Amélie Muller (Relations éditeurs-libraires)
Cécile Charonnat (Formation libraire UCO Laval)
Pour la coordination et la mise en mouvement :
Nolwenn Caillet (La voix est livres)
Marine Suire (illustratrice, Coopérative Oz)
Mélanie Cronier (Mobilis)
Pour toute info complémentaire, merci de contacter Nolwenn Caillet : nolwenncaillet@ntymail.com
En espérant qu'elle vous plaira autant que nous avons pris plaisir à la créer ! Amusez-vous bien ( :
L'idée est de diffuser et s'approprier cet outil très largement !
Retrouver tous les autres chantiers à suivre de l'écologie du livre chez Mobilis ici