🚨 Culture en Crise 🚨

[À suivre] #4 - Le groupe de travail "écologie du livre et de la lecture" de Mobilis

Publié le 11/06/2025 par Mélanie Cronier
Catégorie

Le groupe de travail "écologie du livre et de la lecture" se réunit depuis février 2023. Au départ, composé d'une vingtaine de personnes, il s'est maintenu dans le temps en gardant en son sein, une quinzaine de professionnel.les ; bibliothècaires, indépendant.es, libraires, éditeur.ices. 

Une aventure de deux ans et demie qui va continuer !

La petite chronologie du groupe

La cohorte de professionnel.les s'est mobilisée sur plusieurs temporalités et presque toujours un jeudi matin par mois, avec des croissants, du thé et du café. En tout, ce sont près de 600 heures passées ensemble.

Cet espace a été imaginé comme un endroit d'échanges et de discussions sur l'écologie du livre - de la lecture. La première année s'est articulée autour des thématiques défrichées dans le cadre de la mission de Mobilis. Un premier travail sur les thématiques des vies du livre, du numérique et des coopérations avec à chaque fois, un focus sur la théorie, la documentation existante, l'actualité chaude, un paysage de récits en lien et, une mise en mouvement, en perspective. 

La deuxième année s'est consacrée à la mise en interconnaissance des savoirs emmagasinés avec comme question inhérente ; comment créer une mise en connaissance à destination de l'interprofession pour décloisonner les métiers du monde du livre et de la lecture ? L'idée de créer un jeu est née, une sorte d'outil ludo-pédagogique à destination des professionnel.les de la filière et du grand public pour faire connaître l'écosystème du livre sous le prisme de l'écologie du livre. 

Toutes les discussions ont été très fructueuses et l'orientation a ensuite été de confier tout ce travail à une médiatrice du livre pour qu'elle conçoive un outil d'éducation populaire accessible à tout le monde. La mallette est à retrouver ici

Le troisième temps a été destiné à la création de la journée du 19 mai - marquant la fin de la mission identifiée chez Mobilis. 
 

Et la suite ? 
 

Afin de ne pas perdre tout ce qui s'est créé, pour garder la belle cohésion de ce groupe sur le territoire ligérien, les professionnel.les ont décidé de le maintenir suivant de nouvelles dispositions :

  • Chantiers en cours : 
     

- Diffusion de la mallette des "mondes du livre" 

- Continuer de favoriser interconnaissance, en écosystème…

- Ouverture à d’autres membres

- Les pistes explorées lors de la journée du 19 mai

- Veille sur les travaux en cours de l’Association pour l’écologie du livre
 

  • Organisation pratique des prochaines sessions :
     

- Des rencontres trimestrielles dans les départements des Pays de la Loire avec un temps de travail et une visite de lieux du livre orchestrées par une personne référente tournante à chaque trimestre

- Locaux d’accueil potentiels : bibliothèque, coopératives de membres, bibliothèque départementale...

- Outils : framadate pour planifier les moments de rencontres avec le groupe Signal et la boucle de mails pour communiquer avec l'extérieur

- Lien avec un membre du conseil d'administration de Mobilis et l'Association pour l'écologie du livre 

- Recommencement des réunions à partir de septembre 2025

Si vous avez envie de rejoindre ce groupe de travail, n'hésitez pas à envoyer un mail à contact@mobilis-paysdelaloire.fr et à Florence Brillet (membre du groupe) : editionsadabam@yahoo.fr
 

Merci à elles et eux pour leur présence toutes ces années : 

Angela Lery (La Cabane Bleue)
Sarah Hamon (La Cabane Bleue)
Florence Brillet (Adabam)
Albert de Pétigny (Oplibris)
Baladine Claus (Médiathèque L’Échappée, les Sorinières)
Cécile Gaborit (Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique)
Aurélie Mathias (Réseau Biblio’Fil, COMPA, Ancenis)
Martin Hamon (Bibliothèque universitaire UCO Angers)
Mélanie Mazan (Association pour l’écologie du livre)
Amélie Muller (Relations éditeurs-libraires)
Cécile Charonnat (Formation libraire UCO Laval)
Nolwenn Caillet (La voix est livres)
Marine Suire (illustratrice, Coopérative Oz)