Magazine

Erasmus + : voyage en Angleterre

Actualités

Du 25 au 31 mars 2019, ce sont 7 salariés et 6 administrateurs des 4 filières culturelles régionales (La Plateforme pour le cinéma et l'audiovisuel, le Pôle arts visuels Pays de la Loire, le Pôle des musiques actuelles et Mobilis, pour le livre et la lecture) qui se sont déplacés en Angleterre. Au programme, des rencontres et échanges avec des structures de Bristol, Sheffield et Londres.

Cette troisième mobilité s'inscrit dans un programme européen : Erasmus + initié en 2018 avec l'appui du Relais Culture Europe.
Qu'est ce que c'est ?
Voir la mobilité en Belgique en septembre 2018.

Angleterre 2019
Le groupe s'est scindé en deux pour optimiser les rencontres sur le territoire britannique.

Le premier groupe s'est rendu à Bristol, l'une des villes les plus dotées en festivals et événements culturels, la visite du Watershed, centre culturel indépendant autour du cinéma et des médias numériques, a permis de mesurer l'intérêt foncier qu'ont les organisations culturelles notamment pour modéliser de nouveaux quartiers de consommation culturelle mais aussi touristique. On pense ici au Hangar à Banane nantais, la mixité en plus avec des boutiques artisanales, un office du tourisme, des restaurants, un cinéma indépendant, des hôtels, ou supermarchés. Plus qu'un tiers lieu, c'est tout un quartier renouvellé.

Le Watershed accueille en résidence plus d'une centaine d'artistes par an qui viennent à tour de rôle chaque vendredi sur une scène dédiée présenter l'avancée de leur travail, une belle façon de suivre la créativité à l'échelle de sa ville.

L'autre acteur culturel rencontré est Bristol festivals, association de mise en réseau des festivals de la ville qui soutient le développement stratégique et durable des festivals. Une belle énergie déployée pour faire vivre ce réseau et des outils intéressants à observer et analyser quand on est, comme les pôles, des structures avec de toutes petites équipes.

 

À Sheffield, le second groupe a rencontré la Creative Guild qui met en relation les structures travaillant dans le secteur de la création. Objectifs : améliorer la visibilité, la résilience et la durabilité de ces communautés créatives. 

L'autre rencontre s'est tenue avec la Sheffield Digitalune organisation pour les entreprises et les individus impliqués dans les industries numériques qui a pour objectif de contribuer à la création du meilleur environnement possible pour la création, le travail et la croissance des entreprises numériques à Sheffield, ex bassin minier qui a terriblement souffert de la désindustrialisation.

Après un passage à la mairie de Sheffield où le groupe a été reçu par le maire himself, le jeune et innovant Magid Magid, le groupe a rencontré Ivor Davies, collaborateur du Réseau Relais Cutlure Europe.

Tous les participants se sont retrouvés finalement à Londres pour une séance de travail avec Julie's bicycle autour de l'accompagnement des structures culturelles et créatives vers un dévelopement plus durable de leurs activités. Cette session a permis de faire converger des intérêts communs aux différents pôles culturels de la région.

Mobilis s'est notamment inspiré de cette rencontre pour la mise en place d'un axe de travail autour d'un changement des pratiques plus durables dans la filière du livre. Les pôles devraient rencontrer prochainement le Comité 21 pour étudier comment donner corps à cet axe stratégique des industries culturelles.

Prochaine mobilité : la Suède du 14 au 21 septembre 2019.

Cet article est lié à l'article suivant : 
Actualités

Mobilis et l'Europe

Erasmus, ce n'est pas juste pour les jeunes qui souhaitent étudier à l'étranger ! Les 4 pôles culturels de la région Pays de la …