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Erasmus + : voyage à Bruxelles

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16 salariés et administrateurs des 4 pôles culturels des Pays de la Loire (musiques actuelles, arts visuels, cinéma et audiovisuel, livre et lecture) ont rencontré des structures culturelles bruxelloises dans le cadre du dispositif européen Erasmus +.

Epaulés par le Relais Culture Europe, les pôles culturels avaient déposé un dossier en début d’année 2018 et ont reçu une réponse favorable en juin dernier. Relire les informations ici.

Première mobilité : Bruxelles, novembre 2018

16 personnes impliquées dans leurs structures associatives sont donc parties 5 jours à Bruxelles pour prendre du recul sur leurs pratiques professionnelles.
Axes de travail à étudier en priorité : l’animation de réseau, la communication et la production de ressources, et l’observation des filières.

Le groupe a été accueilli par une structure partenaire, le RAB-BKO (Réseau des Arts à Bruxelles), une double association francophone et néerlandophone qui nous a sensibilisé au contexte (complexe !) géopolitique de Bruxelles afin de nous permettre de mieux cerner les enjeux culturels sur le territoire. Le RAB-BKO a été notre principal partenaire sur cette mobilité, et nous a permis d'explorer en profondeur ses méthodes de travail, de la gouvernance aux actions.

Ce déplacement a également été l’occasion de rencontrer la coordinatrice et les administrateurs d’ASTRAC (Réseau des professionnels des centres culturels de Wallonie-Bruxelles implanté à Namur) puis l'équipe du Flanders Art Institute (Centre d’expertise pour les arts en Flandre implanté à Bruxelles).

Des rencontres avec les acteurs culturels sont nées de nombreuses idées et à formuler et à travailler : les relations entre les équipes salariées et les administateurs, les temps de « mise au vert » pour nourrir le projet associatif, la mutualisation, etc.

Bénéfices indirects

De son côté, l'équipe de Mobilis a profité du déplacement pour rencontrer Passa Porta, la maison internationale des littératures.

Partir conjointement à plusieurs pôles a aussi permis aux différentes équipes de trouver des points de convergence et d’échanges sur leurs pratiques, avec des axes de travail à développer en terme de territorialité, de mutualisation d’outils et de programmation.

Des RDV réguliers sont déjà en place pour que les équipes réfléchissent ensemble. 
Les responsables des pôles se sont aussi nourris des rencontres au gré du voyage pour déployer des thèmes collectifs (formation, implication respectives dans les conseils d’administration, etc.)
Les administrateurs ont pu mieux appréhender le quotidien des équipes et se positionner comme éléments ressources au sein de l’association.

Seconde mobilité : Irlande et Grande Bretagne, février-mars 2019

9 personnes partiront dès février pour un séjour linguistique intensif à Dublin (cours et conversation). 

Il s'agit d’être préparés au mieux pour la deuxième mobilité du projet, qui se déroulera en mars en Grande Bretagne. 17 administrateurs et salariés iront à la rencontre de hubs d'entrepreneurs créatifs. Ce voyage sera certainement aussi très stimulant en raison de l'environnement libéral dans lequel il se déroulera.