Magazine

Erasmus + : voyage en Suède

Actualités

Du 14 au 21 septembre, 16 salariés et administrateurs des 5 pôles culturels des Pays de la Loire se rendront en Suède pour rencontrer Trans Europe Halles, réseau européen de friches culturelles indépendantes dont le siège est installé à Lund, en Scanie.

Cette troisième mobilité européenne est l'occasion d'accueillir dans les rangs des participants la présidente du tout nouveau Pôle Patrimoine né cette année à Nantes. Ce sera une manière intéressante de commencer à travailler aux côtés du Pôle Musiques actuelles, du Pôle Arts visuels, de La Plateforme (pôle cinéma-audiovisuel) et de Mobilis, Pôle livre et lecture.

Le programme suédois permettra au groupe de rencontrer un certain nombre de personnes et structures inspirants pour poursuivre le questionnement entamé sur les pratiques professionnelles des pôles.

  • Toute l'équipe du Trans Europe Halles, réseau européen de friches culturelles, dont les modes de travail à distance et en réseau seront une source d'inspiration importante (2 jours).
  • Sara Karrhölm, responsable du département Métiers du Livre de l'université de Lund
  • Erica Mansson et Alexandra Stiernspetz Nylen, du cabinet Nilsson and Mansson qui oeuvre dans le domaine de la culture et du développement durable
  • Marie Proffit, attachée culturelle française à l'Institut Français de Suède
  • Petra Rundqvist, responsable du programme Interreg Green Screen à Ystad (la ville de Kurt Wallender), qui promeut le développement de pratiques environnementales dans les tournages de cinéma
  • Søren Merrild Staun, du réseau Nordisk Kultur Fond, qui promeut les artistes à l'échelle de la Scandinavie (Suède, Norvège, Danemark)
  • Berndt Clavier, Asko Kauppinen et Lotta Lekvall, membres du réseau ENCATC, dédié aux relations entre politique publique et enseignement supérieur
  • Et nous visiterons 3 bibliothèques : la Bibliothèque patrimoniale de l'université de Lund, la bibliothèque municipale citoyenne Garaget à Malmö, et le Black Diamond à Copenhague (bibliothèque nationale qui nous ouvrira ses fonds patrimoniaux).

 

Cet article est lié à l'article suivant : 
Actualités

Mobilis et l'Europe

Erasmus, ce n'est pas juste pour les jeunes qui souhaitent étudier à l'étranger ! Les 4 pôles culturels de la région Pays de la …