Magazine

Erasmus + : voyage en Suède

Actualités

Du 14 au 21 septembre, 16 salariés et administrateurs des 5 pôles culturels des Pays de la Loire se sont rendus en Suède pour rencontrer Trans Europe Halles, réseau européen de friches culturelles indépendantes dont le siège est installé à Lund, en Scanie.

Cette troisième mobilité européenne est l'occasion d'accueillir dans les rangs des participants la présidente du tout nouveau Pôle Patrimoine né cette année à Nantes. Ca a été une manière intéressante de commencer à travailler aux côtés du Pôle Musiques actuelles, du Pôle Arts visuels, de La Plateforme (pôle cinéma-audiovisuel) et de Mobilis, Pôle livre et lecture.

Le programme suédois a permis au groupe de rencontrer un certain nombre de personnes et structures inspirants pour poursuivre le questionnement entamé sur les pratiques professionnelles des pôles.

  • Toute l'équipe du Trans Europe Halles, réseau européen de friches culturelles, dont les modes de travail à distance et en réseau seront une source d'inspiration importante (2 jours).
  • Sara Karrhölm, responsable du département Métiers du Livre de l'université de Lund
  • Erica Mansson et Alexandra Stiernspetz Nylen, du cabinet Nilsson and Mansson qui oeuvre dans le domaine de la culture et du développement durable
  • Marie Proffit, attachée culturelle française à l'Institut Français de Suède
  • Petra Rundqvist, responsable du programme Interreg Green Screen à Ystad (la ville de Kurt Wallender), qui promeut le développement de pratiques environnementales dans les tournages de cinéma
  • Søren Merrild Staun, du réseau Nordisk Kultur Fond, qui promeut les artistes à l'échelle de la Scandinavie (Suède, Norvège, Danemark)
  • Berndt Clavier, Asko Kauppinen et Lotta Lekvall, membres du réseau ENCATC, dédié aux relations entre politique publique et enseignement supérieur
  • Et la visite de 3 bibliothèques a marqué cette mobilité de l'empreinte "livre" : la Bibliothèque patrimoniale de l'université de Lund, la bibliothèque municipale citoyenne Garaget à Malmö, et le Black Diamond à Copenhague (bibliothèque nationale du Danemark).

 

Cet article est lié à l'article suivant : 
Actualités

Mobilis et l'Europe

Erasmus, ce n'est pas juste pour les jeunes qui souhaitent étudier à l'étranger ! Les 4 pôles culturels de la région Pays de la …