Ressources

Financements européens : programmes et enjeux pour le livre et la lecture

Infos pros

Le 10 décembre dernier, le service culture de la Région Pays de la Loire a convié les acteurs du livre dans le cadre de son partenariat avec le Relais Culture Europe (RCE) représenté par Fabienne Trotte. Il s'agissait de leur présenter l'esprit des dispositifs de financements européens

Cette séance collective était un préambule à d'autres temps d'informations possibles pour début 2019 : groupes de travail thématiques et/ou rendez-vous individuels.

Qu'est-ce que le Relais Culture Europe ?
Assurant la fonction de Bureau Europe Créative France, le Relais Culture Europe apporte un appui dans la mobilisation du programme Europe Créative (Culture, MEDIA et Trans-sectoriel). Il est également un guichet unique d'information sur les autres financements européens ouverts à la culture. Un partenariat entre la Région Pays de la Loire et le Relais Culture Europe court jusqu'en 2021 pour favoriser la sensibilisation, l'accompagnement et la formation aux financements européens des acteurs culturels régionaux.

Des aides au montage de projets européens ?
Une aide au montage de projets européens peut être proposée, allant jusqu'à 7 000 €.
Un autre outil européen, l'ACE (appui conseil européen) est une aide qui permet aux porteurs de projet de bénéficier de temps d'accompagnement au montage de dossier (portage, écriture...) avec un consultant expert des dispositifs européens.

Fonctionnement des enjeux 
Les projets européens fonctionnent par tranche de 7 ans. Nous sommes actuellement dans la période 2014-2020 ; la tranche 2021-2028 est déjà en préparation.
L'Europe définit pour chaque période une stratégie et des thématiques dans lesquelles doivent s'inscrire les projets : 

  • 2014-2020 : Une croissance européenne intelligente, durable et inclusive 
  • 2021-2028 : Une Union qui protège, qui donne les moyens d'agir et qui défend (bien-être, résilience, innovation sociale et culturelle...)

Les programmes européens qui soutiennent les projets culturels

Tout un ensemble de programmes européens sont susceptibles de soutenir des projets culturels. Dans le cadre de cette première réunion, la présentation a été centrée sur deux programmes pouvant intéresser très directement les acteurs du livre : Europe Créative (programme spécifiquement dédié aux acteurs des secteurs culturels et créatifs européens) et Erasmus + (le programme de l'UE en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe).

Le Relais culture Europe conseille de commencer par un projet Erasmus + avant d'aller vers Europe Creative.

1/ Erasmus + (développement des personnes, éducation des adultes)

Thèmes : éducation, formation, jeunesse et sport. 

Ce programme se décline en deux volets. Ces volets peuvent concerner des acteurs du livre, dans la mesure où ils sont impliqués dans des actions d’éducation des adultes ou intervenant en milieu scolaire :

  • le volet Mobilité

Les projets de mobilité permettent d'organiser des périodes de formation sous forme notamment d'échanges et d'observation des pratiques professionnelles dans des structures d'accueil européennes. Mobilis et 3 autres pôles culturels se sont associés récemment autour d'un tel projet.

  • le volet Partenariat stratégique

Les partenariats sont des projets de coopération internationale entre plusieurs organismes permettant d'échanger des expériences et des pratiques ou de développer des production pédagogiques innovantes à forte valeur ajoutée.

Calendrier : prochain dépôt le 5 février 2019. 

Le dossier à déposer : Le budget est calculé de manière forfaitaire et automatique, il n'y a donc pas de budget détaillé à faire. 
Il n’y a pas d’apport en cofinancement demandé.
Des formulaires de candidature commentés sont disponibles sur le site Penelope.

La sélection et l'instruction des dossiers sont réalisées par l'agence Erasmus + située à Bordeaux.

2/ Europe créative (culture, média, patrimoine, etc.) 

Deux actions du Volet Culture ont été présentées, les plus à même d’intéresser les acteurs du livre :

  • Coopération

Quels objectifs ?

Cet appel soutient des projets collaboratifs innovants participant à la réorganisation des filières culturelles et créatives en Europe. Ces projets peuvent concerner le renouvellement des pratiques, des modes d’expression comme des processus de production ou de diffusion, etc.

Aux priorités déjà existantes à savoir la mobilité, le développement de l'audience et le renforcement des capacités, se sont ajoutées pour l'année 2019 deux nouvelles priorités : le dialogue interculturel afin de contribuer à l'intégration sociale des migrants et des réfugiés; le patrimoine comme facteur de sensibilisation à l'histoire, aux valeurs communes et au renfocement du sentiment d'appartenance à un espace commun.

Pour qui ? 
Tout type de statuts, y compris les entreprises. Le projet cofinancé est à but non lucratif. Tout projet déposé peut générer de la recette. Cette recette doit être réinjectée en co-financement du projet. 

Comment déposer un dossier ? 
La commission européenne lance tous les ans un appel à proposition. Le projet démarre en année n+1 après le dépôt de dossier.

Quand ? 
Les dates de publication de l’appel peuvent varier selon les années. Il convient de vous informer via le site du Relais Culture Europe ou en vous inscrivant à sa lettre d’information.

Modalités pratiques et financières ?

Pour des modalités pratiques et financières détaillées, vous pouvez télécharger le Guide de l’Appel Coopération.

Quels résultats ?

Pour l’appel 2017.

En petite échelle (3 partenaires//3 pays différents), 431 projets déposés, 84 retenus. Pour la France : 34 déposés, 9 retenus (26,47 %).

En grande échelle (6 partenaires//6 pays différents), 99 projets déposés, 17 retenus. Pour la France : 14 déposés, 4 retenus (28,57 %).

 

Pour en savoir plus

Exemple de projet : Transbook (Children littérature on the move) 

  • Traduction littéraire

Quels objectifs ?

Cet appel vise à soutenir la traduction, la promotion et la diffusion de la littérature européenne de qualité pour la rendre plus accessible.

Pour travaille sur : 

- la traduction et la publication de catalogues d'oeuvres de fiction de grande valeur littéraire (roman, nouvelle, pièce de théâtre, bande dessinée, poésie, histoires courtes...)

- la traduction d'extraits d'oeuvres pour les catalogues d'éditeurs et de maisons d'édition afin d'encourager la vente des droits en Europe et ailleurs

- le développement de manifestations spéciales et de marketing organisées pour la promotion des auteurs, des oeuvres et des traducteurs européens

- le développement de nouveaux publics

- un encouragement à la traduction des œuvres ayant bénéficié du prix littéraire européen et des d’œuvres écrites dans des langues moins utilisées vers le français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand.

Pour qui ?
Vous êtes un éditeur ou une maison d'édition et souhaitez promouvoir et diffuser des auteurs et des oeuvres européennes de fiction.

Comment déposer un dossier ?
La commission européenne lance tous les ans un appel à proposition.

Quand ? 
Prochain appel : publication prévue en février 2019 pour un dépôt en avril 2019

Quels résultats ?
Liste des résultats 2018 :

En savoir plus :

Page dédiée sur le site de la Commission européenne à la Traduction littéraire

Page dédiée à la traduction littéraire sur le site du Relais Culture Europe

Projets français retenus depuis 2014



Les enjeux au-delà de 2020

Une nouvelle stratégie européenne se déploie, articulée autour de l'idée d'une Union qui protège, qui donne les moyens d'agir et qui défend.

Pour les dispositifs Europe Créative, seraient attendu des projets qui répondent davantage à des enjeux sociétaux, avant même la dimension économique : citoyenneté, valeurs communes, bien-être, croissance économique, création d'emploi.

Le programme sera découpé en 3 volets :

  • culture avec pour objectifs : 

renforcer la circulation entre les frontières : professionnels, artistes, œuvres.
renforcer la participation culturelle
promouvoir la résilience des sociétés et l'inclusion sociale
accroitre la capacité des secteurs
renforcer l'identité des valeurs européennes
promouvoir le renforcement des capacités des secteurs sur le plan international

Des actions sectorielles spécifiques seraient mises en place dont une particulièrement dédiée au livre et à l'édition :

  • traduction et promotion de la littérature européenne
  • formation et échanges (professionnels, auteurs, traducteurs)
  • projets de coopération.
  • volet média
  • volet transsectoriel

Réuni en plénière le mercredi 14 novembre, le Parlement européen a confirmé sa position sur le prochain budget à long terme de l'UE, y compris une ventilation précise des montants pour chaque programme communautaire. Ce vote des députés européens a ainsi confirmé la proposition d'augmentation du budget du programme Europe Créative pour la période 2021-2027.
Alors que les négociations budgétaires progressent, le futur programme Europe Créative va continuer à se dessiner.

Pour en savoir plus :

Contact Relais Culture Europe
: Fabienne Trotte
fabienne.trotte@relais-culture-europe.eu

Pour Europe Créative, volet Culture : Martha Gutierrez
martha.gutierrez@relais-culture-europe.eu