Ressources

Ouverture de Maison Fumetti en septembre 2016

Infos pros

Maison Fumetti est un nouveau lieu nantais dédié à la bande dessinée et aux arts graphiques qui ouvrira ses portes en septembre 2016. Situé dans le même bâtiment que la médiathèque de la manufacture, l’action de cette association se déroule autour de deux axes : la diffusion de la bande dessinée au grand public, et l’appui professionnel à la création, destiné aux artistes.

Le lieu programmera des expositions, des rencontres, un atelier pour auteurs en résidences mais aura aussi une dimension pédagogique et proposera des ateliers, des cours du soir, des master class…

Bien que le lieu ne soit pas encore accessible, une programmation hors les murs est déjà sur les rails : voir la programmation sur le site de Maison Fumetti.

Du 17 mai au 28 août, Stereolux propose l'exposition "Papiers sonores" qui fait la part belle à un collectif de 21 dessinateurs prêts à dégainer leurs mines affûtées pour croquer les concerts et performances jouées à Stereolux : dessins, croquis, illustrations ou aquarelles qui permettent d'appréhender les multiples façons de percevoir un spectacle, un artiste, les espaces backstage ou encore une ambiance générale de concert. Chaque dessinateur, à tour de rôle, propose son point de vue et son coup de crayon.
Auteurs et illustrateurs : Hervé Tanquerelle / Benjamin Adam / Vincent Sorel / Glen Chapron / Benjamin Bachelier / Christophe Gaultier / Cyril Pedrosa / Tangui Jossic / Sébastien Vassant / Karine Bernadou / Gwendoline Blosse / Quentin Faucompré / Yoann Chivard / Raphaël Beuchot / Claire Peron / Marion Barraud / Mathieu Demore / Loïc Sécheresse / Benoît Springer

Vernissage le 25 mai 2016
L'événement sur le site de Stereolux

Le 24 juin, à Stereolux également, c'est la soirée de lancement du Festival Fumetti (kermesse graphique, bande dessinée et édition).

Le festival Fumetti se déroulera les 1, 2 et 3 juillet à la Maison de quartier Madeleine - Champ-de-Mars à Nantes.

Et en septembre (date à venir), inauguration de la Maison Fumetti et de la bibliothèque de la Manufacture. Et une exposition, le Grand Bédécédaire, panorama de la bande dessinée nantaise actuelle.

 

3 appels à candidature étaient à pourvoir jusqu'au 31 mai 2016 :