Magazine

Faire ensemble : Festi'malles et Maison Fumetti

Associations, collectivités, professionnels ou bénévoles, comment réunir autour de la table des énergies hétérogènes pour travailler sur un projet commun ? Les exemples de la future maison de la BD Fumetti et le festival de la médiation du livre Festi'Malles sont des beaux exemples de mutualisation qui prouvent bien que le « faire ensemble » a de beaux jours devant lui.

Médiateurs : présentation de la prochaine édition de Festi’malles 

Intervenants : Olivier Bernard et Anne-Laure Guichard (Association La Turmelière) et Gwenaël Dupont (Association L’Annexe).

La 5ème édition de Festi'malles se déroulera les 28, 29 et 30 septembre 2016 sur le site du Château de La Turmelière, à Liré (49). 

Point de rencontre des pratiques d'animation en lecture-écriture, Festi'malles se fixe pour objectifs de : 

  • Faire connaître et valoriser les différents outils d’animation-lecture existant sur la région des Pays de la Loire
  • Créer un temps de recherche, de réflexion et de formation sur l’articulation livre / jeux
  • Démultiplier et encourager les pratiques de création de malles de livres et de jeux
  • Mettre en relation les médiateurs du livre entre eux

Le public, composé de médiateurs bénévoles ou salariés, mais aussi d'enfants des centres de loisirs des alentours, vient y puiser des idées, découvrir des initiatives, assister à des retours d'expérience grâce au forum d'exposants, et participer à des ateliers et animations.

Festi'malles est un bel exemple de coopération interprofessionnelle et de travail collaboratif autour de la construction d'un événement.  Pour mener à bien ce projet à la fois unique et original, un comité de pilotage définit les orientations de cet événement bisannuel, et en élabore le programme. 

Sous la coordination de l'association La Turmelière, le comité réunit :

  • des acteurs associatifs : L'Annexe, À livres ouverts, Mobilis...
  • des bibliothèques : le BiblioPôle (BDP 49), la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique, et la Bibliothèque Départementale de la Sarthe, le réseau de bibliothèques de la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis, le Centre de Ressource Ville de Nantes...
  • des collectivités territoriales : le Conseil Régional des Pays de la Loire, la commune nouvelle Orée d'Anjou, la ville d'Ancenis et sa médiathèque...
  • des représentants de l'État : la DRJSCS, le DDCS des Pays de la Loire...
  • l'Éducation Nationale, via les conseillers pédagogiques du territoire

Le collectif se réunit environ tous les deux mois pendant les périodes de préparation, pour des sessions de travail d’une demi-journée. Les thèmes de l’édition en cours sont discutés puis choisis ensemble. Ensuite, chacun propose des intervenants et/ou animations sur le(s) thème(s) choisi(s) puis, s’ils sont validés, les sollicite directement pour participer à l’édition en cours de programmation. Lors des trois jours que dure la manifestation, les structures du collectif mettent à disposition leurs membres pour gérer l’organisation et se poser en tant que référents pour les nombreuses animations proposées.


 

Faire ensemble : présentation du projet de Maison Fumetti 

Intervenants : Muriel Desvois (Bibliothèque municipale de Nantes), Roxanne Moreil et Annaïg Plassard (CA Maison Fumetti).

La Maison Fumetti, maison de la Bande dessinée, ouvrira ses portes à Nantes en septembre prochain. Porté par la Ville de Nantes et la maison d'édition Vide Cocagne, ce projet a rapidement fédéré de nombreux acteurs de la bande dessinée.  

1 an à peine après la réunion de préfiguration en 2015, l'association a été créée, le projet écrit, et un pré-programme établi.

En décembre dernier, la Ville de Nantes a proposé à l'association de partager les locaux de la bibliothèque de la Manufacture à Nantes.

Muriel Desvois, directrice des bibliothèques du secteur est de Nantes, se réjouit de ce rapprochement entre les deux structures, et de voir converger des intérêts et des objectifs communs. Elle a notamment accompagné les agents de la bibliothèque dans les nombreuses modifications de leurs habitudes de travail : partage des locaux, déménagement des bureaux, proximité avec des acteurs associatifs... 

21 personnes travaillent sur les médiathèques de la Manufacture et Floresca Guépin.

Un temps fort est prévu pour que les agents ainsi que les membres du Conseil d'administration et les salariés de la maison Fumetti se rencontrent.

Des questions se posent encore sur l'organisation et les modes de collaboration entre les deux structures : les horaires d'accueil, l'élaboration d'un fonds bande dessinée commun (la bibliothèque de la Manufacture a reçu une enveloppe supplémentaire pour renforcer son fonds en bande dessinée), l'implication des agents de la bibliothèque, … 

Une convention d'objectifs entre l'association et la bibliothèque est en cours de réalisation pour définir les actions de coopération ainsi qu'un règlement intérieur. Une signalétique spécifique est prévue pour faire la distinction entre les deux lieux. 

La maison Fumetti souhaite préserver son identité, ne pas être comprise comme une annexe de la bibliothèque. Elle défend une bande dessinée indépendante, exigeante et très locale. Il conviendra donc de trouver un arbitrage entre les points de convergence et les points de spécialisation entre un espace de service public et une association au service de la scène locale de la bande dessinée et des arts graphiques.

Cet article est lié à l'article suivant :