L'écologie du livre en régions - Lancement d'un cycle de webinaires

Publié le 08/01/2024 par Mélanie Cronier
Catégorie

Au fil de discussions communes et actuelles autour de l'écologie du livre et de la lecture, Normandie Livre et lecture, Auvergne-Rhône Alpes Livre et lecture et Mobilis ont créé un groupe interrégional afin de réfléchir, d'informer, de mobiliser et questionner l'écologie du livre et de la lecture. 

 

Ce groupe est composé des structures régionales du livre et de la lecture, de la FILL ainsi que de l'Association pour l'écologie du livre. Au gré de ces rencontres virtuelles, les participant.es ont travaillé collectivement et ont convergé vers la création d'un cycle de webinaires présenté de manière saisonnale. 

A partir de 2024 et parce que l’écologie commence par la coopération, les structures régionales, la FILL et l'Association pour l'écologie du livre s'associent pour proposer un programme collectif de webinaires et formations afin de répondre aux interrogations des professionnel.les du livre dans leurs territoires et au-delà.

Ces webinaires - organisés à une ou plusieurs structures - traiteront de sujets entremêlés et plurivers qui touchent l'écologie sociale, matérielle ou symbolique. 

Le programme de la première saison est à retrouver ici. Cette création collective a pour objectif de former un socle commun dans le but de continuer à réfléchir à ces différentes notions en allant toujours un peu plus loin dans la recherche-action. 
Toutes les sessions seront enregistrées (sous forme de podcast ) et retransmises sur le site de la structure organisatrice (ou sur les structures organisatrices). 

Tous les webinaires sont à retrouver dans l'agenda de Mobilis avec les liens d'inscriptions.