Magazine

Qui sont les lecteurs ?

Débat

D’après le dernier baromètre réalisé par le CNL sur les pratiques de lecture en France, on s’aperçoit que les perceptions et les chiffres ne sont pas toujours corrélés. Le paradoxe le plus édifiant réside dans la sensation qu’ont les Français de lire de moins en moins et de manquer de temps pour le faire, quand les chiffres montrent qu’en fait la lecture ne faiblit pas.

Le sociologue Claude Poissenot, qui était notre invité le 14 juin 2019 pour une journée dédiée aux lecteurs dans le cadre du Forum 2019 à Nantes, réfléchit également dans ce sens : « Jamais une fraction aussi large de la population n’a disposé d’autant de compétences et de supports de lecture. »

Voici une petite enquête menée auprès de quelques professionnels du territoire pour tenter de savoir comment ils perçoivent leurs lecteurs, tour à tour public d’événements littéraires, clients de librairies, usagers de bibliothèques.

Lecture. Glissement de pratiques

La pratique de la lecture est non seulement conditionnée par son histoire et son évolution au fil des siècles dans notre société …

Émilienne-Leroux ou le choix de la cité

Depuis septembre 2019, la bibliothèque associative Émilienne-Leroux à réouvert ses portes. Pour l’événement elle a fait feu de …