Magazine

[Maison de la poésie] Expérience du rêve de Anna Glazova

Livres

Anna Glazova inaugure la nouvelle collection de poésie russe créée par les éditions nantaises Joca Seria, et dirigée par Julia Holter et Jean-Claude Pinson.
 Anna Glazova sera présente au festival MidiMinuitPoésie #15, samedi 10 octobre à 20h15, pour une lecture bilingue et projection photo.

Expérience du rêve est le quatrième recueil que publie Anna Glazova, poète russe vivant en Allemagne. Le titre, en unissant le réel à l’imaginaire, nous introduit de plain pied dans son univers, fait de contradictions et d’oppositions. Dans la poésie d’Anna Glazova, les extrêmes irrésistiblement s’attirent. L’immensité démesurée de la nature fait écho au sentiment le plus intime. La neige est baignée de lumière, l’oubli est une condition de vie, l’écriture est «  saisie saisissante  ». Car tout est complémentaire – notre respiration rejoint l’expiration des arbres, la mort donne sens à la vie, le quotidien est à la source de toute fiction.

La construction du recueil, qui chemine du «  sentiment  »  aux «  nouvelles pousses  » autour de cinq sections, rappelle l’exigence de l’architecture, discipline longuement étudiée par Anna Glazova. Les vers brefs, cassants, subissent un travail de déconstruction, dessinant par à-coups un paysage intérieur d’une incertaine précision. Le rêve et les sens y occupent une place centrale, dépassés par la prédominance du regard – de sa justesse, de sa prescience. Telle un «  flux et reflux  », la poésie d’Anna Glazova est donc une poésie qui respire, forte en images et en sonorités.

Camille Cloarec, Médiatrice de la bibliothèque de la Maison de la Poésie

Expérience du rêve, Anna Glazova, traduction de Julia Holter et Jean-Claude Pinson.
Éditions Joca Seria, 2015.
ISBN 978-2-84809-257-7, 120 pages, 20€.

Site internet de la Maison de la poésie de Nantes

Expérience du rêve sur le site internet de Joca Seria