Il faut bien s'occuper de nos oignons !

Publié le 14/03/2017 par
Catégorie

(Se) Cultiver, en écoutant ce qui s'écrit sur notre terre, pour notre terre.

Un BiblioConcert, petite forme scénique avec deux comédiens et un accordéoniste, sera proposé en 2017 par Le BiblioThéâtre et la Compagnie À Travers Champs.

Depuis cinq ans, ces deux troupes professionnelles angevines collaborent étroitement pour créer des spectacles sur ce terrain artistique à la charnière de nature/littérature et livres/botanique en semant de la culture livresque pour raconter une agriculture de soins à prendre pour la  Planète.

« Il faut bien s'occuper de nos oignons ! » est composé de trois moments-romans, avec des écrivains contemporains, et pour trois âges de la vie : la jeunesse, les ado et les adultes. Ils font entendre, respirer et pousser « à voix haute » des histoires où jardin, arbres, fleurs, animaux... offrent un potager de mots reliés au vocabulaire des fruits et métiers de nature, mais aussi une forêt de personnages et de situations pour le plaisir, pour réfléchir, pour agir.

Annick Cesbron, Philippe Mathé et Étienne Boisdron proposent « Accordéons-nous ces trois moments de "permaculture littéraire", pour (nous) cultiver ensemble, sur notre Terre-mère, aujourd'hui et pour demain. »

« Où l'esprit ne déracine pas mais replante et soigne, je nais ; où commence l'enfance du peuple, j'aime ». 
René Char, Les compagnons dans le jardin.

 

Renseignements et contacts  : 

bibliotheatre@wanadoo.fr - St Florent-Le-Vieil : 02 41 18 09 92 et bibliotheatre.org

contact@atraverschamps.org -  Chanzeaux : 06 32 75 18 24 et atraverschamps.org

 

Cet article est lié à

(Se) cultiver

Publié le 14/03/2017

De nombreuses métaphores expriment les liens entre nature et livre. Le patrimoine comme environnement racinaire pour la…

Lire la suite