Annuaire

Le BiblioThéâtre - Philippe Mathé

Structures de promotion du livre et de la lecture
Catégories : 
Médiation culturelle, Lecture-spectacle
Spécialités : 
Littérature » Romans, nouvelles
Jeunesse
Autre(s) spécialité(s) : 
RomanSpectacles - BiblioConcerts - FeuilletonsLectures et Adaptations - Formations lecture voix haute
Présentation : 

Janvier 2016 : Nouvelle résidence artistique-parcours culturel à Saint Florent-Le-Vieil !

Article BiblioPôle juillet 2015 : "BiblioThéâtre/Philippe Mathé, Le LivrActeur"
Depuis 1985, Philippe Mathé et son BiblioThéâtre mettent Les livres en scènes et promeuvent la littérature vivante au plus près du public ...et démontrent que littérature, spectacle vivant, langage et plaisir de bouches sont intimement liés. /.../ D'une vocation passionnée (livres/théâtre) Philippe Mathé a fait son métier : précurseur sur le département et la Région, il fut le premier comédien à proposer avec succès la lecture en rendez-vous public (ces fameuses « Heures-d'Oeuvres » et spectacles de romans le prouvent toujours).
Ce passeur professionnel réputé crée des petits et grands formats scéniques « pour aller au plus près des oreilles » ; il les tourne en Pays de la Loire, dans le grand Ouest et en France, pour amener les publics en bibliothèques et librairies; puis dans les salles de spectacles, petites et grandes : le lecteur devient spectateur et le spectateur lecteur, et les auteurs romanesques des voix pour l'écriture théatrale.
Il souhaite «apprivoiser» le plus grand nombre d'adolescents et d'adultes aux textes littéraires qui racontent le monde actuel et permettent de « prendre vos récits pour nos lanternes ».

Proposant «un Théâtre littéraire, narratif et populaire» ce comédien-adaptateur (la transcription littéraire est sa spécialité) est aussi un éducateur, engagé et militant qui garde pour but de promouvoir et démocratiser « cet acte subversif ! » qu'est la lecture. Lectures d'auteurs ou thématiques, de nouvelles, romans adaptés, biblioconcerts, promenades littéraires ... son BiblioThéâtre n’hésite pas à se produire dans les bibliothèques, chez l’habitant ou tout autre lieu inattendu, pour partager l’écoute et l'émotion, faire goûter des textes aux styles variés, les auteurs classiques ou contemporains.

Après 30 ans, cet interprète, metteur en scène et formateur enthousiaste et généreux est toujours en réalisation de projets avec une équipe professionnelle choisie d'une dizaine de collaborateurs."

Le BiblioThéâtre fête ses vingt ans d'existence sous ce nom et prépare un nouveau biblioConcert et une création pour 2016, ainsi qu'un nouveau programme de lectures à plusieurs voix et avec musiciens...

Contact

Abbaye Mauriste - 2 rue Charles de Renéville "La Tourelle" - BP 54

49410 - Saint-Florent-le-Vieil
Téléphone : 
02 41 18 09 92
Portable : 
06 43 90 47 37
Courriel : 

Équipe

Président de la structure : 
Jean-Michel Gautier (Président)
Direction : 
Philippe Mathé (Directeur artistique)

Structure

Date de création : 
1996