Magazine

Future "Maison de la BD" à Nantes cherche lieu et nom

Actualités

Nantes devrait accueillir debut 2016 une "Maison de la BD", vitrine du dynamisme des acteurs locaux de la bande dessinée et des arts graphiques.
Ce lieu, porté par l’association Vide Cocagne, et soutenu par la Ville de Nantes, se veut être un espace d’accueil du grand public mais également un espace de travail pour les professionnels.

Le 1er juillet, une soixantaine de personnes ont participé à la première réunion d’information sur le projet d’un lieu à la bande dessinée et aux arts graphiques. Dans la salle, des auteurs, illustrateurs, libraires, et partenaires sont venus découvrir le projet.


Origine du projet

Depuis sa création en 2003, Vide Cocagne a deux activités : éditoriale (fanzine, BD) et événementielle (ateliers, conférences, animations, expositions…). C’est cette dernière activité que l'association souhaiterait voir se développer au sein de la "Maison de la BD" pour faire découvrir au grand public tous les métiers de la bande-dessinée et des arts graphiques, montrer la richesse des acteurs nantais et d’ailleurs.
Des acteurs qui, pour certains, sont reconnus nationalement mais qui ont encore besoin d'unité, de visibilité, d'échanges avec l'extérieur et de contact avec le grand public.


La Maison de la BD souhaite accueillir :

Un espace d’accueil du grand public et d’apprentissage

  • Exposition
  • Rencontres
  • Centre de ressources
  • Ateliers

Un espace de création artistique et de confrontation

  • Ateliers d’artistes
  • Facilité de création
  • Résidences d’artistes
  • Publications

Le lieu en dates

L'urgence est de trouver un nom à ce lieu ! Pour le moment La "Maison de la BD" est utilisé mais ne fait pas consensus…

Et autre urgence, le lieu ! Pas trop loin du centre-ville, pas trop cher, assez grand… Si vous avez des idées, n'hésitez pas à contacter l'association.

Fin 2015, une nouvelle structure associative sera créée pour gérer le lieu. D’ici là, Vide Cocagne continue son travail de recensement des acteurs et se déplacera hors les murs dans d’autres lieux équivalents pour un partage d’expérience, notamment à la médiathèque de Mazé.

Le lieu devrait ouvrir au premier trimestre 2016.

Les demandes de subvention et de soutien sont en cours, la Ville de Nantes s’est déjà engagée mais Vide Cocagne souhaiterait associer d’autres collectivités. Se posent encore des questions sur le montant des subventions, la possibilité de financer un salarié permanent, la "délimitation" des acteurs concernés par ce lieu, la façon dont les acteurs s'approprieront le lieu...

Mais, d’ici là, vous pourrez profiter de la scène artistique nantaise au festival Fumetti qui se déroulera à la maison de quartier madeleine/Champ de Mars les 3, 4 et 5 juillet porté par Vide Cocagne et les éditions Radio as Paper. Voir le programme.

Pour être tenu informé de l’avancement de la Maison de la BD ou pour apporter votre pierre à l’édifice, merci d’envoyer un mail à com@videcocagne.fr


Contact

Vide Cocagne
18, rue Geoffroy Drouet
44000 Nantes

Tél : 09 72 29 89 91
Mail : com@videcocagne.fr