Annuaire

Vide cocagne

Structures de promotion du livre et de la lecture
Catégories : 
Rencontre, Autre manifestation
Spécialité : 
BD
Présentation : 

Vide Cocagne est une association, créée en 2003 par Thierry Bedouet et Fabien Grolleau. Ils créent d’abord les fanzines Quartier, puis Soudain !
2010 marque un tournant pour l’association puisqu’elle organise ses 1res « rencontres de la BD curieuse », Fumetti, et lance sa 1re collection de bandes dessinées, Mastadar.
Depuis, Vide Cocagne développe cette activité éditoriale, avec la parution de quatre titres dans la collection Mastadar, de cinq numéros du collectif Alimentation Générale, de plusieurs ouvrages hors collection, de la collection Soudain, et de la collection Sous le manteau, fanzines au tirage mensuel. Depuis février 2012, ces livres (à l’exception des Sous le manteau) sont diffusés nationalement par Belles Lettres Images.
La ligne éditoriale de Vide Cocagne se veut très ouverte, avec cependant : un souci fort de la narration, un esprit souvent humoristique, et une dimension parfois militante.
Les choix éditoriaux sont aujourd’hui faits collégialement par les auteurs Fabien Grolleau, Thierry Bedouet, Terreur Graphique, et les deux salariés de Vide Cocagne.
Parallèlement, l’association renforce sa présence sur les événements locaux et nationaux, et diversifie ses interventions : animation d’ateliers, édition d’un journal gratuit, organisation d’expositions, du festival Fumetti…
Depuis janvier 2012, Vide Cocagne est installée dans un local du centre-ville de Nantes, et y organise des expositions, vernissages…

Contact

18, rue Geoffroy Drouet

44000 - Nantes
Téléphone : 
09 72 29 89 91
Courriel : 

Équipe

Coordinateur : 
Emile Chiffoleau

Structure

Date de création : 
2010

Événement(s)

Ateliers

Type d'évènement : 
Autre manifestation
Autre(s) catégorie(s) : 
Ateliers d'édition/création
Présentation : 

Disposant d’une grande expérience dans le domaine de l’édition et de l’animation, Vide Cocagne intervient dans des écoles, collèges, lycées, centres de loisirs ou maisons de quartiers afin de sensibiliser le public au 9è art et à la narration de la bande dessinée.
L’objectif est de faire exprimer sa créativité et de montrer que le dessin et l’expression artistique sont accessibles à tous. Ces ateliers peuvent également permettre d’apprendre les éléments constitutifs d’un livre (couverture, quatrième de couverture, dos, tranche, titre, auteur, synopsis, etc), sensibiliser au travail de l’artiste (illustration, lettrage, art de la composition, exposition, etc) et surtout tester divers modes d’expression : dessin, écriture du synopsis, oral, etc. Dispensés par des auteurs et illustrateurs professionnels, ces ateliers peuvent se décliner en intervention ponctuelle ou sur la longueur, sur une thématique précise ou non.

44000 - Nantes
Portée territoriale de l'événement : 
Ville
Public visé : 
Tout public

Fumetti, les rencontres de la BD curieuse

Type d'évènement : 
Rencontre
Spécialité : 
BD
Présentation : 

Organisation et d’un pilotage d’un festival, à Nantes, dont l’objectif était de proposer un moment de convivialité autour de la bande dessinée et de l’illustration, avec des rencontres plutôt que des dédicaces, la mise en avant de travaux originaux, des performances ludiques individuelles ou collectives…
2012 : expositions L’ïle (collectif Radar), La Rouquine, Case Test (Damien Froiboeuf), Hot Chicks during war time (Terreur Graphique), performances de Michou la Savate, soirée BD suédée suivie d’une exposition, concert de Rubin Steiner
2011 : expositions Hervé Tanquerelle, Tangui Jossic, performances de Louis Vengeur
2010 : expositions 100 Pressions, La Baie Noire, Le Poisson Borgne, Carreaux

44000 - Nantes
Périodicité : 
Annuel
Portée territoriale de l'événement : 
Ville
Public visé : 
Tout public