Annuaire

Vide cocagne

Structures de promotion du livre et de la lecture
Catégorie : 
Structures de promotion du livre et de la lecture
Spécialités : 
Jeunesse
BD
Présentation : 

VIDE COCAGNE est une maison d’édition, créée en 2003 par Thierry Bedouet et Fabien Grolleau. Ils créent d’abord les fanzines "Quartier", puis "Soudain !" et se prennent rapidement au jeu de l’édition.

Aujourd’hui, Vide Cocagne développe son activité éditoriale avec les collections Soudain (chroniques contemporaines), Grand Souk (jeunesse), Alimentation Générale (humour) ainsi qu’un grand nombre d’ouvrages hors collection. Les livres sont diffusés nationalement par les Belles Lettres dans toutes les bonnes librairies.

La ligne éditoriale se veut très ouverte, avec un goût fort pour la narration et le graphisme original.

Installée à Nantes, l’association partipe à la promotion des arts graphiques : elle est, entre autre, à l’origine du festival Fumetti et de la Maison Fumetti.

Contact

18, rue Geoffroy Drouet

44000 - Nantes
Téléphone : 
09 72 29 89 91
Courriel : 

Équipe

Coordinatrice : 
Mariane Palermo

Structure

Date de création : 
2003

Événement(s)

Ateliers

Type d'évènement : 
Autre manifestation
Autre(s) catégorie(s) : 
Ateliers d'édition/création
Présentation : 

Disposant d’une grande expérience dans le domaine de l’édition et de l’animation, Vide Cocagne intervient dans des écoles, collèges, lycées, centres de loisirs ou maisons de quartiers afin de sensibiliser le public au 9è art et à la narration de la bande dessinée.
L’objectif est de faire exprimer sa créativité et de montrer que le dessin et l’expression artistique sont accessibles à tous. Ces ateliers peuvent également permettre d’apprendre les éléments constitutifs d’un livre (couverture, quatrième de couverture, dos, tranche, titre, auteur, synopsis, etc), sensibiliser au travail de l’artiste (illustration, lettrage, art de la composition, exposition, etc) et surtout tester divers modes d’expression : dessin, écriture du synopsis, oral, etc. Dispensés par des auteurs et illustrateurs professionnels, ces ateliers peuvent se décliner en intervention ponctuelle ou sur la longueur, sur une thématique précise ou non.

44000 - Nantes
Portée territoriale de l'événement : 
Ville
Public visé : 
Tout public

Fumetti, les rencontres de la BD curieuse

Type d'évènement : 
Rencontre
Spécialité : 
BD
Présentation : 

Organisation et d’un pilotage d’un festival, à Nantes, dont l’objectif était de proposer un moment de convivialité autour de la bande dessinée et de l’illustration, avec des rencontres plutôt que des dédicaces, la mise en avant de travaux originaux, des performances ludiques individuelles ou collectives…
2012 : expositions L’ïle (collectif Radar), La Rouquine, Case Test (Damien Froiboeuf), Hot Chicks during war time (Terreur Graphique), performances de Michou la Savate, soirée BD suédée suivie d’une exposition, concert de Rubin Steiner
2011 : expositions Hervé Tanquerelle, Tangui Jossic, performances de Louis Vengeur
2010 : expositions 100 Pressions, La Baie Noire, Le Poisson Borgne, Carreaux

44000 - Nantes
Périodicité : 
Annuel
Portée territoriale de l'événement : 
Ville
Public visé : 
Tout public