Magazine

Eleni Sikelianos en résidence itinérante dans les Pays de la Loire

Actualités

L'auteure américaine Eleni Sikelianos sera en Pays de la Loire du 15 mai au 7 juin 2018, accueillie par 10 structures littéraires et bibliothèques de la région réunies autour du collectif Lettres sur loire et d'ailleurs.

Pour sa 4e édition, Lettres sur Loire et d'ailleurs accueille en Pays de la Loire un écrivain étranger engagé dans une écriture humaniste et mal connu en France. Ce dispositif se répête tous les 18 mois grâce à l'appui de la région Pays de la Loire. En 2018, cette résidence itinérante est coordonnée par Mobilis.

Cette année, c'est Eleni Sikelianos, américaine d'origine grecque, auteure de poésie et de récit, qui sillonnera les routes de la région.

Voir le programme des rencontres du 15 mai au 7 juin

Eleni Sikelianos en quelques mots

Arrière petite fille de l’écrivain Angelos Sikelianos et de la chorégraphe Eva Palmer, Eleni Sikelianos a grandi aux Etats Unis dans un univers artiste et bohème. Auteur de huit recueils de poésie, traductrice de Jacques Roubaud, elle a obtenu plusieurs distinctions importantes. Son œuvre poétique est présente dans de nombreuses anthologies et traduite dans une douzaine de langues. 

En 2012 et 2017 sont traduits en français deux récits, atypiques et singuliers : Le livre de Jon, où elle rend hommage à son père héroïnomane, et Animale machine dans lequel elle retrace le destin chaotique de sa grand-mère. Deux livres dans lesquels Eleni Sikelianos brosse de puissants portraits aux jeux de langue artistiques mais totalement fidèles aux personnages, entre poésie, prose, citations diverses, interviews, photos, etc. Rencontre avec une artiste qui s'accomplit dans l'écriture.

Bibliographie

Du soleil, de l’histoire, de la vision, traduction de Béatrice Trotignon, Éditions Grèges,  2007
Le Poème Californie, traduction de Béatrice Trotignon, Éditions Grèges,  2012
Le Livre de Jon, traduction de Claro, Actes Sud,  2012
Animale Machine, traduction de Claro, Actes Sud,  2017
Le tendre inventaire des vivants et des morts, traduction de Béatrice Trotignon, Joca Séria, 2017

Le collectif Lettres sur Loire et d'ailleurs

Dix structures régionales réunies sous le nom de Collectif Lettres sur Loire et d’ailleurs conjuguent leurs efforts et leurs spécificités pour accueillir en Pays de la Loire un écrivain venu d’ailleurs.
Cette invitation, renouvelée régulièrement, vise à promouvoir auprès des publics ligériens une œuvre essentielle mais trop méconnue et qui, au delà des genres littéraires, se construit dans une pluralité d’écritures.
Chaque structure se propose de mettre en valeur l'un des aspects de l’œuvre lors de rencontres, ateliers, et/ou lectures pour offrir aux publics ligériens l’opportunité d’en appréhender la richesse.

Les structures littéraires et bibliothèques du collectif

Lecture en Tête à Laval (53)
La Maison Julien Gracq à Saint-Florent-le-Vieil (49)
Le grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon (85)
La Maison internationale des écritures et des littératures à Angers (49)
La Maison de la Poésie à Nantes (44)
Le théâtre Le Dôme à Saumur (49)
La médiathèque Toussaint à Angers (49)
La bibliothèque anglophone d'Angers (49)
La médiathèque Jean-Loup Trassard à Mayenne (53)
La médiathèque Jim Dandurand à Fontenay-le-Comte (85)
et le Centre de Culture Populaire de Saint-Nazaire (44).

Eleni Sikelianos sera également de passage à la bibliothèque anglophone d'Angers et dans 3 lycées : Colbert de Torcy à Sablé-sur-Sarthe, Le Loquidy à Nantes et François Rabelais à Fontenay-le-Comte.

Télécharger le programme des rencontres

Télécharger le dossier de presse de la résidence Lettres sur Loire et d'Ailleurs