Annuaire

Lecture en Tête

Structures de promotion du livre et de la lecture
Catégories : 
Salon et Festival, Prix et récompenses, Autre manifestation
Spécialité : 
Littérature
Présentation : 

Depuis 24 ans, l’association Lecture en Tête œuvre pour la promotion de la lecture et de la littérature contemporaine auprès du plus large public (grand public, public lycéen, public empêché ou éloigné de la lecture). En 24 ans Lecture en Tête a invité plus de 250 auteurs à rencontrer les lecteurs lavallois et mayennais.

Aujourd’hui Lecture en Tête est devenue une association de référence qui aborde la littérature contemporaine lors de divers événements/activités : 
- la sélection « premiers romans » : un comité de lecteurs de l’association sélectionnent 16 premiers romans francophones parus dans l’année, qui sont proposés en lecture à l’association, auprès d’une quarantaine de bibliothèques du département partenaires de l’opération, auprès de comités de lecture, une dizaine d’établissements scolaires et universitaires. Les auteurs des romans sélectionnés sont invités au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines.
- le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines : Rendez-vous incontounable de la vie culturelle et littéraire mayennaise, le Festival du Premier Roman et des LIttératures Contemporaines c'est :
- une quarantaine d'auteurs invités dont 16 primo-romanciers
- plus de quarante rencontres littéraires
- plus de 3 000 participants
et un parrain bienveillant Yahia Belaskri.

Au programme de ces 4 jours de festivités : cafés littéraires, gourmandises littéraires, tables rondes, rencontress colaires, lectures, ateliers d'écriture, dédicaces, spectacles auxquels s'ajoute un salon du livre.
- l
a saison littéraire  : une à deux rencontres d'auteurs par mois pour échanger avec des écrivains autour de leurs romans
- la résidence d’écrivain : accueil d'un écrivain pendant douze semaines à Laval pour l'écriture d'un prochain roman. En parallèle de ce temps de création, l'écrivain participe à des cafés littéraires, anime des ateliers ou rencontres dans le département
- le Prix Littéraire du deuxième roman : des lecteurs récompensent un deuxième roman paru dans l’année (2ème roman d'un auteur repéré par l'association pour son premier roman).
- les journées de réflexion et des stages de formation autour de la lecture et de la littérature pour accompagner les professionnels du livre et lecteurs
- les ateliers lecture pour accompagner le public dit empêché ou éloigné de la lecture (maisons de quartier, ESAT, maison d’arrêt, Habitat Jeunes, hôpital, etc.) Lecture collective et à voix haute d’un premier roman dans le but de rencontrer son auteur au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines.

Lecture en Tête, c’est aussi une centaine d’adhérents, une trentaine de bénévoles actifs, une soixantaine de partenaires culturels et socioculturels (bibliothèques, librairies, établissements scolaires, structures sociales et associations), des partenaires institutionnels fidèles, des mécènes et des sponsors dynamiques, un réseau de partenaires médiatiques locaux et nationaux, un conseil d’administration de 11 membres et deux professionnelles permanentes engagées dans la promotion de la lecture et de la littérature.

Lecture en Tête, c’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges permanents. Située 28, Grande Rue à Laval, dans la maison médiévale dite « du Pou volant », le local de Lecture en Tête est ouvert du lundi au vendredi où vous trouverez livres et revues, à emprunter ou à lire sur place, autour d’un café ou d’un thé.

Contact

28, Grande rue

53000 - Laval
Téléphone : 
02 43 53 11 90

Équipe

Président de la structure : 
Brigitte Maligorne
Direction : 
Céline Bénabes (Directrice), lecture-en-tete2@orange.fr
Médiatrice et coordinatrice de projets : 
Anne-Sophie Denou, lecture-en-tete@wanadoo.fr

Structure

Date de création : 
1992
Lieu d'accueil de public
Horaires d'accueil : 

lundi : 14 h - 18 h mardi et mercredi : 10 h - 12 h / 14 h - 18 h vendredi : 10 h - 12 h / 14 h - 17 h
fermé le lundi matin et le jeudi

Événement(s)

Festival du premier roman

Type d'évènement : 
Salon et Festival
Spécialité : 
Littérature
Présentation : 

Depuis 1992, Lecture en Tête s’est donnée pour objectif de promouvoir la lecture auprès de tous les publics et d’amener les lecteurs à participer à des rencontres et manifestations fédératrices telles que le Festival du Premier Roman de Laval.
Au fil des années, l’activité de l’association s’est diversifiée et élargie tout en affirmant son engagement dans le champ de la littérature contemporaine et son attachement pour un travail de réseau.

Rare festival de lecteurs, cet événement culturel révèle avant l’heure les écrivains de talents et fait de Laval une des régions où on lit le plus en France.

Véritable vitrine de la littérature contemporaine, le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines repère les auteurs pour qui le premier roman est la première pierre d’une œuvre en devenir. Le flair des lecteurs de la Mayenne a permis de détecter avant l’heure de jeunes talents. Parmi les révélations :Jeanne Benameur, Jean-Philippe Blondel, Arnaud Cathrine, Sorj Chalandon, Joël Egloff, Alice Ferney, David Foenkinos, Laurent Gaudé, Philippe Grimbert, Léonora Miano, Hubert Mingarelli, Jean-Christophe Rufin, Dominique Sigaud, Laurence Tardieu, Delphine de Vigan, et bien d'autres.

Cette capacité a détecter de jeunes pousses vient du positionnement original du festival. S’il existe de nombreux salons consacrés aux livres, Laval est un des seuls à être un festival de lecteurs. Ce n’est qu’avec l’aide des Lavallois et de toute la Mayenne que cet événement permet la rencontre de lecteurs passionnés et d’auteurs novices.

Une année de lecture dans tout le département

Une centaine de premiers romans lus chaque année, seize sélectionnés, une année de lecture pour 4 jours de festival, c’est un travail de fourmi qui est réalisé. Fiches de lecture sur tous les livres, discussions en groupe, le festival fait l’objet d’une intense préparation. Les ouvrages sélectionnés tournent dans plus de quarante bibliothèques du département, une dizaine d’établissements scolaires de la région, sans oublier les adhérents de Lecture en Tête, les comités de lecture indépendants et ateliers lecture.

Pendant le festival, les événements se succèdent pour faire vivre les livres et la lecture : cafés littéraires, tables rondes, séances dédicaces sont organisées pendant quatre jours, ainsi qu’un salon du livre consacré à la littérature contemporaine (en partenariat avec les librairies de Laval et de Mayenne). Deux journées sont consacrées aux rencontres scolaires. Près de 900 élèves (lycéens et collégiens) accueillent « leurs » auteurs pour partager avec eux leurs émotions et impressions de lecture ; en parralèle, ils participent à divers ateliers dont lecture à voix haute, écriture, etc.

Critères de sélection

Les premiers romans doivent répondre aux critères de sélection suivants :

être publié à compte d'éditeur, l'association ne travaille pas sur les manuscrits et sur les romans publiés à compte d'auteur
l'association travaille exclusivement sur le roman-fiction. Sont exclus les littératures de genre : policier, polar, thriller, science-fiction, récit, récit de vie, témoignage, roman de terroir...
les romans parus entre octobre d'une année et septembre de l'année suivante

Si les romans répondent à ces critères, les maisons d'éditions nous font parvenir 3 ou 4 exemplaires que nous soumettons ensuite à notre comité de lecture, composé d'une trentaine de lecteurs assidus.

53000 - Laval
Périodicité : 
Annuel
Public visé : 
Tout public

Prix Littéraire du 2e roman

Type d'évènement : 
Prix et récompenses
Spécialité : 
Littérature
Présentation : 

Créée en 1992, l'association Lecture en Tête s'est donnée pour objectifs de promouvoir la lecture auprès du plus large public, et de mettre en lumière la richesse et la diversité de la littérature contemporaine, en soutenant notamment les jeunes écrivains.
Le Festival du Premier Roman de Laval a tout d'abord vu le jour il y a bientôt 23 ans. Puis l'association Lecture en Tête a proposé, à chaque saison, des rencontres d'auteurs, principalement le suivi des auteurs repérés et sélectionnés pour leur premier roman. Depuis 2009, une résidence d'écrivain en Mayenne est proposée aux auteurs repérés dès leur premier roman afin de les aider dans l'accomplissement de leur œuvre.
Riche de toutes ces expériences, il semblait judicieux que l'association propose un Prix Littéraire, toujours dans le but d'encourager ces jeunes écrivains.

Présentation du prix

Le prix littéraire du 2ème roman vise à distinguer un écrivain, repéré dès son premier roman par l'association, pour sa qualité littéraire, la promesse d'une œuvre en devenir.

Il a pour objectifs :
de favoriser la création littéraire contemporaine de langue française
d'encourager les jeunes écrivains et la diffusion romanesque
de susciter un intérêt accru pour ces écrivains et leurs œuvres peu connus
de renforcer la cohérence des activités de l'association Lecture en Tête en faveur de la lecture et de la littérature
Le Prix Littéraire du 2ème roman est annuel. D'une valeur de 2 000 €, il est remis lors d'une cérémonie officielle, à Laval, dans le cadre du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines, en présence du président du jury Sorj Chalandon.

Les critères de sélection

La sélection porte sur tous les 2èmes romans (fictions) des auteurs déjà sélectionnés pour leur premier roman au Festival du Premier Roman de Laval. Ceux-ci doivent être publiés l'année civile précédant la remise du prix.
Les titres de la sélection sont adressés directement par les éditeurs à l'association Lecture en Tête en 11 exemplaires considérant les 11 membres du comité de sélection. En aucun cas, le comité de sélection ne débattra sur les romans non reçus.
Ne sont pas retenus les romans historiques, romans noirs, policiers, romans de science-fiction, fantastiques, autobiographies, biographies romancées. Ne sont pas retenus les auteurs ayant publié plus de deux romans.

Les étapes de la sélection

1/ le comité de sélection : sous la direction de la présidente de l'association Lecture en Tête, le comité de sélection, composé de 11 membres, réunit des lecteurs choisis pour leur intérêt confirmé pour la lecture (sur candidature).
Le comité de sélection s'engage :
- à lire toute la production des 2èmes romans parus dans l'année, entre septembre et décembre
- à se réunir mensuellement, soit 3 à 4 fois, pendant cette même période pour débattre ; à chaque séance un programme de lecture est arrêté pour la séance suivante : tous les ouvrages doivent être lus par tous les membres du jury avant la réunion qui donne lieu à discussion.
- à délibérer et sélectionner en décembre les 5 romans finalistes.

2/ le jury final : le jury, sous la direction du Président du jury, Sorj Chalandon, composé de 6 lecteurs et 5 auteurs, soit 11 membres, reçoit en janvier les 5 romans finalistes.
Fin janvier, le jury se réunit à Laval pour débattre, voter et désigner le lauréat.

3/ le lauréat : le lauréat est immédiatement averti et invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour la remise du prix.
Le lauréat s'engage à faire partie du jury final du prix pour l'édition suivante.

53000 - Laval
Périodicité : 
Annuel
Public visé : 
Tout public

Résidence d'écrivain en Mayenne

Type d'évènement : 
Autre manifestation
Autre(s) catégorie(s) : 
Résidence
Spécialité : 
Littérature
Présentation : 

L'association Lecture en Tête, avec le soutien de la Ville de Laval, du Conseil général de la Mayenne, du Conseil régional des Pays de la Loire et de l'État – préfecture de la région des Pays de la Loire – direction régionale des affaires culturelles, propose une résidence d'auteur sur le département de la Mayenne.

Cette résidence a pour objectifs :
d'offrir à l'écrivain invité un espace de travail favorable à la création et à l'écriture d'un prochain roman
de multiplier les lieux d'accueil de l'écriture contemporaine sur le département
de contribuer aux animations culturelles par la programmation de rencontres ou d'animations autour de la littérature

L'immersion dans le département et l'interactivité avec la population étant les deux lignes directrices pour cette résidence de création et de médiation.

Présentation de la résidence

1/ Temps consacré à l'écriture
Lecture en Tête et ses partenaires souhaitent s’impliquer dans la création littéraire en offrant du temps et des conditions spécifiques à un auteur pour écrire. C’est pourquoi, 60% du temps de résidence est réservé à l’écriture personnelle de l’auteur accueilli. L'auteur a carte blanche pour ce travail d'écriture.

2/ Temps consacré à la médiation littéraire
Dans le cadre de la saison littéraire mise en place par Lecture en Tête et des projets d'animations émanant de bibliothèques du département de la Mayenne, l’auteur en résidence anime des ateliers ou rencontres définis en concertation avec l'association et les différentes structures relevant des collectivités partenaires (ateliers lecture, ateliers d'écriture, rencontres scolaires, rencontres avec d'autres écrivains, ...).

D'autre part, l'auteur, considéré comme « artiste associé » de l'association, participe aux grands rendez-vous de Lecture en Tête : ouverture de saison, Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines, membre du jury final du Prix Littéraire du 2ème roman, etc.

L’auteur en résidence est donc un référent littéraire pour la saison de Lecture en Tête.

Modalités pratiques

La résidence de trois mois est répartie, par périodes minimales de 2 à 3 semaines consécutives, entre octobre et mars/avril, et est définie entre l'auteur et les organisateurs.
L’auteur réside à Laval, dans un appartement mis à disposition par la ville de Laval. Il est souhaité que l’auteur possède un véhicule pour pouvoir être autonome.
La résidence se doit de rayonner sur le département de la Mayenne. L’auteur est donc amené à se déplacer régulièrement. Il est fortement souhaité que l’auteur en résidence s’implique le plus possible dans la vie mayennaise, dans ses activités littéraires, culturelles et artistiques.

Rémunération

Il a été choisi de rémunérer l’auteur en résidence sous forme de droits d’auteur, déclarés à l’AGESSA sur la base de 1800 € net par mois, soit un total de 5400 € net.

Tous les déplacements liés aux activités de la résidence sont remboursés sur les bases du coût kilométrique (barème des impôts). Un aller-retour, de son lieu d’habitation à Laval, par période de résidence est également remboursé en fonction du nombre de périodes (5 maximum).Les frais de nourriture sont à la charge de l’auteur, l’organisation mettant à sa disposition un logement équipé d’une cuisine et du matériel nécessaire à la vie quotidienne.

Critères principaux du choix de l'auteur

L’auteur en résidence en Mayenne est un auteur qui :
a été sélectionné par Lecture en Tête pour son premier roman dans le cadre du Festival du Premier Roman de Laval
n'a pas publié plus de cinq romans depuis
a un projet d’écriture personnel en cours
possède le permis de conduire et un moyen de locomotion personnel
accepte d’animer des activités publiques (ateliers d’écriture, lectures, rencontres…)
accepte de s’impliquer dans le projet annuel de l’association Lecture en Tête
apporte par ses réflexions et ses propositions une spécificité à « sa résidence »

53000 - Laval