Magazine

Christos Chryssopoulos en résidence avec le collectif Lettres sur Loire et d'Ailleurs

Actualités

Poursuivant son travail de mise en lumière de l’œuvre méconnue d'un écrivain venu d'ailleurs, le collectif Lettres sur Loire et d'Ailleurs, avec le soutien de la Région, a invité cette année le romancier et essayiste grec Christos Chryssopoulos pour une résidence itinérante de trois semaines à travers les Pays de la Loire.

Chaque structure membre du collectif accueille l'auteur et son interprète pour des soirées de lectures, rencontres et échanges en mai et juin.
L'écrivain parle de ses ouvrages déjà publiés, mais aussi de son nouveau roman paru chez Actes Sud en mai et intitulé La tentation du vide.

Christos Chryssopoulos est également photographe, et son travail est exposé lors de deux temps forts pendant sa résidence : au théâtre de Laval du 17 au 30 mai, et à la Maison Gracq de Saint-Florent-le-Vieil du 3 au 23 juin. L'exposition sera également visible au Château de Nantes en septembre 2016.

Enfin, dans le cadre de sa résidence ligérienne, un texte inédit de l'auteur intitulé Photographie et littérature : treize mises en parallèles est publié par le collectif et offert pour tout achat d'un de ses ouvrages.

La résidence se tient du 17 mai au 8 juin 2016 et traverse les villes de Laval, Le Mans, Angers, Nantes, La Roche-sur-Yon, Saint-Florent-le-Vieil et Liré.

Le programme complet de la résidence

Bilan poétique de la résidence 2016, par Christos Chryssopoulos (traduit par Anne-Laure Brisac)