Annuaire

SCÉNOtopic

Métiers autour du livre
Catégories : 
Compagnie, collectif, Designer, typographe, Médiateur
Spécialités : 
Littérature » Poésie
Art » Arts plastiques
Pratique » Cuisine
Jeunesse » Album / Poésie
Multimédia
Prénom : 
Sandrine
Nom : 
Berger
Présentation : 


Scénographe-Plasticienne à Nantes, je crée des dispositifs itinérants qui proposent des expériences singulières de rencontre avec l'écrit. Le site SCÉNOtopic présente les dispositifs de médiation à la littérature jeunesse Gourmandises et Trouillomètre Zéro dont je suis co-auteure avec Alain Le Foll, concepteur son et dispositifs numériques interactifs.

Voici une présentation résumée de ces dispositifs :



Parcours sonores et visuels, les dispositifs Trouillomètre Zéro et Gourmandises sont des installations itinérantes ludiques et interactives. Objets artistiques et outils d'animation ils collaborent à la médiation du livre, en favorisant des formes de rencontres vivantes avec l'écrit. Modulaires ils s'adaptent à l'espace, à l'équipement et au budget de la structure d'accueil.

Gourmandises

Le dispositif a été imaginé comme un parcours gourmand invitant petits et grands à savourer les plaisirs des mets et des mots : écouter contes et comptines en soulevant des couvercles de marmites, goûter aux poèmes dans leurs moules de cuisson, découvrir le musée imaginaire des ustensiles célèbres, convoiter des bonbons plus gros que son ventre ou encore faire sa cuisine avec les expressions de la langue française... Itinérante, ludique et interactive, l'installation «gourmandises» propose aux parents et aux enfants d'échanger autour des thèmes de la cuisine et des nourritures, en aiguisant l'appétit des mots et l'imaginaire.
Il ne reste plus qu'à composer son menu parmi les différents modules pour le porter à l'appétit des lecteurs !
Public familial à partir de 4/5 ans.

Trouillomètre Zéro
Le dispositif a été conçu comme un terrain d'exploration qui démystifie les terreurs pour offrir un voyage poétique et inspiré autour des imaginaires de la peur ; de la monstruosité à l'étrange, en passant par les chimères.
Suivre les pistes sonores de la boîte à cauchemars, se laisser conter de la poésie en s'installant confortablement dans un oreiller qui parle, rencontrer le valet des ombres, jouer à Kesako-Kimera ?, regarder les nuages dans les yeux avec Ocus-Nimbus, explorer le langage avec des chimères graphiques, ou encore bouquiner en compagnie de Croqu'môme le libriovore... autant d'expériences insolites à vivre dans l'échange, pour partager des découvertes littéraires en famille dans un univers décalé, ludique, interactif et non dénué d'humour.
Public familial à partir de 4/5 ans.
Trouillomètre Zéro part à la rencontre du public à partir du printemps 2016.
Contact : Sandrine Berger / Scénographe / 06 61 71 88 53

Sandrine Berger, scénographe et Alain Le Foll, concepteur son et dispositifs numériques interactifs, sont les 2 créateurs à l'initiative de ces parcours-expositions nomades. Concepteurs des contenus sur ces deux dispositifs, de l'idée originale à la réalisation, ils imaginent aussi des solutions et des mises en oeuvre innovantes pour répondre à des commandes ou co-construire des projets à partir du cahier des charges d'acteurs de la médiation du livre (structures culturelles, BDP, bibliothèques, associations ... ).

LES MÉDIATEURS EN PAYS DE LA LOIRE
Télécharger la fiche de l'exposition : Trouillomètre zéro

Télécharger la fiche de l'exposition : Gourmandises

Contact

243 Maison Radieuse

44400 - Rezé
Portable : 
06 61 71 88 53
Courriel :