Ressources

Appel à candidature pour une résidence d'écriture à Saumur Agglo (49)

Offres
Type d'offre : 
Résidence
Cette offre n'est plus valable

La Communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement, à travers le Réseau des Bibliothèques, lance un appel à projet pour la mise en place une Résidence d’écriture en 2016-2017, en partenariat avec la DRAC et la Région Pays de la Loire.

Le réseau des bibliothèques Saumur Agglo, avec 18 lieux de lecture, dont une médiathèque rayonnante en centre ville de Saumur, permet d’introduire la culture dans les villages et les quartiers. Source de plaisir et de connaissance, la lecture permet les rencontres et l’échange. Elle constitue un facteur d’intégration sociale et également un moyen privilégié d’appropriation du savoir, de lutte contre l’échec scolaire. Il convient d’enraciner la pratique de la lecture chez l’ensemble des habitants du territoire en favorisant le plaisir de communiquer autour des livres.

La résidence se déroulera sur l’ensemble du territoire du Réseau : la Médiathèque de Saumur et une bibliothèque associée partenaire accueilleront les temps de médiation et de rencontres. Les rencontres et temps de médiation s’adresseront au grand public sous diverses formes. Également, des rencontres scolaires (lycéens et étudiants) s’effectueront au sein des bibliothèques ou des établissements.

Objectifs de la résidence

  • Soutenir la création littéraire et favoriser une relation vivante à la littérature contemporaine
  • Proposer une action spécifique vers un public adulte et jeunes adultes (15-25 ans)
  • Développer les pratiques de lecture, d’écriture et d’écoute des adultes et jeunes adultes (15-25 ans)
  • Favoriser la rencontre de l’écriture avec d’autres disciplines artistiques
  • Développer des logiques partenariales réunissant différents acteurs locaux autour d’un projet littéraire : professionnels du livre sur le territoire (bibliothécaires et libraires) ; associant le réseau des bénévoles et les structures culturelles et sociales locales
  • Contribuer à faire connaître le réseau des bibliothèques de l’Agglo et à participer à l’aménagement territorial culturel
  • Inscrire la résidence dans une double dimension territoriale : milieux urbains et ruraux

 

Conditions d’accès à la résidence

La résidence d’auteur fera l’objet d’un appel à projets sur le territoire national. Le principe de la résidence est de créer le dépaysement et d’aller à la découverte d’un territoire. Une attention particulière sera portée à la jeune création littéraire.

Les auteurs candidats devront avoir publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur encore disponible, en français depuis moins de 5 ans et ne devront pas avoir bénéficié de bourses d’écriture ou de crédit de Résidence les deux dernières années.

Durée de la résidence

La durée choisie de la résidence est de trois mois. La venue de l’auteur est proposée sur des périodes fractionnées d’une durée de un mois ou un mois et demi. Ce rythme permet de concilier les contraintes personnelles de l’auteur, tout en créant des espaces de respirations pour le public. Les projets en partenariats se construisent ainsi dans un flux de présence suivie d’absence.

Les accueils discontinus de l’auteur pourraient être répartis comme suit :
- Sur octobre-novembre 2016 : mise en route de la résidence, création, rencontre avec les partenaires et temps de médiation (un moi et demi)
- Sur janvier-février 2017 : création et temps de médiation, clôture de la résidence (un mois et demi)

Dossier de résidence

Les documents à adresser au Réseau des Bibliothèques par courrier ou par mail :

  • CV et Bibliographie
  • Lettre de motivation présentant le parcours de l’auteur, ses motivations d’écritures, ses motivations pour la résidence
  • Questionnaire rempli
  • Fiche administrative complétée


Date limite de transmission des candidatures : 5 mars
Un entretien sera organisé le 29 mars 2016 à la Médiathèque de Saumur.

Télécharger l'appel à candidature

Télécharger le questionnaire

Télécharger la fiche administrative

Contacts

Anne Pierre, coordination du projet de Résidence d’écriture
02 41 51 06 12
a.pierre@agglo-saumur.fr

Brigitte Groleau, Directrice du Réseau de Lecture Publique
02 41 51 06 12
b.groleau@agglo-saumur.fr

Médiathèque Saumur Loire Développement
Rue Célestin-Port – BP 246
49418 Saumur cedex
02 41 51 06 12
bibliotheques.contact@agglo-saumur.fr

http://bibliotheques.agglo-saumur.fr