Annuaire

L'imagin'R - Réseau des bibliothèques, Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire

Bibliothèques et centres de documentation
Catégorie : 
Bibliothèque municipale et intercommunale
Présentation : 

Le réseau des bibliothèques de la Communauté d'Agglomération Saumur val de Loire regroupe les deux médiathèques communautaires de Saumur et de Montreuil-Bellay et quatorze bibliothèques relais et points lecture répartis sur le territoire de l'agglomération. 

La médiathèque de Saumur tire son origine du décret de la Convention du 8 pluviôse an II (27 janvier 1794) qui crée une bibliothèque publique dans chaque district. Hébergée dans l'ancien couvent des Récollets, elle reçoit les livres provenant des établissements religieux et des bibliothèques des émigrés du district. En 1862, elle est transférée dans le nouvel hôtel de ville construit par Joly-Leterme et y retrouve les collections des archives municipales et des musées. Un siècle plus tard, en 1969, elle s'installe dans ses locaux actuels, rue Célestin-Port, où elle développe de nouvelles activités, notamment une discothèque de prêt.

Un agrandissement en 1994 lui permet de redéployer ses collections. La nouvelle aile du bâtiment accueille les espaces jeunesse et audiovisuel. Une heure du conte et un auditorium prolongent ces espaces, favorisant le développement d'une politique d'animation. Transférée à la Communauté d'agglomération en 2002, elle est le principal équipement du réseau, et intègre dans ses missions la coordination du réseau depuis l'adoption, en 2006, du schéma directeur de la lecture publique.

La médiathèque propose un large choix de documents en libre accès : des livres, des BD, des revues, des CD audio, des DVD... Plus de 5 000 nouveautés par an et des collections encyclopédiques pour tous les âges :

  • 11 000 romans
  • 6 500 albums et contes pour enfants
  • 5 000 bandes dessinées et mangas
  • 700 livres sonores
  • 30 000 documentaires
  • 11 000 CD audio
  • 3 500 DVD
  • 1 200 ouvrages sur l'Anjou
  • 178 journaux et revues

Plus de 30 000 livres, 5 000 disques vinyles issus des premières heures de la discothèque, 533 titres de périodiques sont par ailleurs conservés en magasin. Ils sont répertoriés dans le catalogue et communiqués sur demande pour le prêt ou la consultation sur place aux banques de renseignements.

Animations proposées : 

Notre action culturelle est variée et propose des actions ciblées pour le tout-petit, avec Mots et frimousses, des actions à direction du public adolescent, Délire de lire, des actions pour le public familial, adulte et aussi un volet musique, cinéma et audiovisuel. Nous accueillons donc des auteurs, des musiciens, des cinéastes documentaires, des plasticiens.

Heures d'ouverture : 

Mardi, mercredi et vendredi : 12h00 - 18h00
Samedi : 10h00 - 12h30 / 14h00 - 17h00
Mardi et vendredi : ouverture de la section jeunesse à 16h (sauf pendant les vacances scolaires : ouverture dès 12h)

Accès personnes handicapées

Contact

Responsable de la structure : 
Brigitte Groleau

Rue Célestin Port

49400 - Saumur
Téléphone : 
02 41 51 06 12
Fax : 
02 41 67 23 07

Structure

Surface : 
2 516 m²
Population : 
62 000
Informatisation
Relai BDP

Fonds et ressources

Nombre de livres : 
151 907
Nombre de postes internet : 
11
Accès WI-FI
Nombre de journaux et revues : 
57 658
Nombre de liseuses : 
6
Nombre de cédérom : 
387
Nombre de documents sonores : 
21 274
Nombre de documents videos : 
6 884
Fonds particuliers : 

Collections spécifiques

Fonds patrimonial

A côté de ces collections, la médiathèque conserve en magasin un fonds de livres anciens, riche de quelque 35 000 ouvrages à consulter sur place. Ce fonds a été créé à la suite des confiscations révolutionnaires des bibliothèques de l'Oratoire, des abbayes de Saint-Florent-les-Saumur et de Fontevraud, des couvents des Cordeliers et des Récollets, et de celles de quelques émigrés et abbés. Aux ouvrages des confiscations révolutionnaires se sont ajoutés aux 19e et 20e siècles des dons et legs qui ont entrainé la création de fonds spécialisés :

  • Fonds Seigneur (Consulat et Empire)
  • Fonds Duvau (langues et linguistique)

Fonds Anjou

Le fonds Anjou est une entité à part dans le fonds patrimonial. Il réunit l'ensemble des documents (5 000 livres et revues) ayant trait au Saumurois. Des ouvrages généraux sur les Pays-de-la-Loire, plus particulièrement l'Anjou, complètent cette documentation qui continue à s'enrichir chaque année.

Fonds Campus Saumur - Université d'Angers

Depuis la création du Campus, la médiathèque accueille et traite la documentation dédiée aux étudiants du site. Plus de 1 500 ouvrages dans les disciplines enseignées à Saumur (activités équestres et loisirs, écotourisme, guide interprète national, patrimoine et services de proximité) ont ainsi intégré les collections de l'espace adultes et peuvent être empruntés par toute personne adulte titulaire d'une carte de prêt.

Collections numérisées

Pour protéger les documents originaux et fragiles des fonds patrimoniaux et Anjou, et en permettre une plus grande diffusion, la médiathèque a lancé un programme de numérisation en 2010. Il porte dans un premier temps sur les journaux anciens locaux, lesquels sont désormais consultables en ligne, sur le site de la Médiathèque, à la rubrique « Patrimoine numérisé ».

Types d'archives : 

livres, revues, cartes et manuscrits, et un fonds courant