Ressources

SGDL - Développer une offre de formation adaptée aux activités des auteurs de livres

Infos pros

La loi sur la formation continue concerne aussi, depuis 2012, les auteurs de livres. Que vous soyez affilié ou non à l’AGESSA, une cotisation formation de 0,35%, prélevée directement par l’éditeur sur vos droits d'auteurs, vient abonder un fonds de formation géré par l'AFDAS.

Les auteurs de livres, qui participent largement au financement de ce fonds, sont pourtant ceux qui en profitent le moins. Par manque d’information probablement, parfois par réticence face au terme de « formation », mais aussi et surtout en raison d’une offre encore inadaptée aux spécificités du métier d'auteur.

Les auteurs bénéficient d'un droit à formation de 7 200 € par an (plus les défraiements s'ils résident loin du lieu de formation) sans autre condition en cas d'affiliation à l'AGESSA ou sous réserve d’un montant minimum de droits d’auteurs perçus sur les années précédentes en cas d'assujettissement seul.

Parmi beaucoup d’autres, les enjeux essentiels de la vie d’auteur auxquels la formation professionnelle peut apporter une aide précieuse paraissent être les suivants :

  • le développement des activités connexes à l’activité d’écriture (lectures, performances, ateliers d’écriture…) face à la baisse des revenus des auteurs ;
  • la compréhension et la négociation de contrats d’édition de plus en plus complexes ;
  • l’introduction à d’autres formes d’écriture (numérique, adaptation, ouvrages de collaboration…) ;
  • la meilleure connaissance de l’environnement économique, social et fiscal des auteurs ;
  • les opportunités et les limites de l’autoédition ou encore l’utilisation des nouvelles technologies à des fins de promotion (sites, réseaux sociaux) ;
  • etc.

Face à cette situation, la SGDL a décidé de développer une offre de formation qui s’adresse enfin spécifiquement aux auteurs de livres et qui soit pensée et dispensée par des auteurs eux-mêmes.

Pour cela, la SGDL souhaiterait mieux connaître les attentes et les besoins des auteurs.

C’est l’objectif du questionnaire à télécharger ci-dessous.

Merci de prendre le temps d'y répondre par mail à sgdlformation@sgdl.org ou par courrier à :
la SGDL, à l'attention de François Nacfer, 38 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 PARIS.