Journée professionnelle / Le livre comme lien : l’écrivain et nous - 28 avril 2017

Publié le 20/01/2017

Journée professionnelle organisée dans le cadre du Festival du premier Roman et des littératures contemporaines le 28 avril 2017.
Thème : Le livre comme lien : l’écrivain et nous

Cette journée est destinée aux professionnels du livre : médiateurs, libraires, bibliothécaires, enseignants, étudiants, lecteurs passionnés et bénévoles de bibliothèques...
Journée organisée par Lecture en Tête, en partenariat avec Mobilis , et avec le soutien de la Bibliothèque Départementale de la Mayenne

PROGRAMME

9 h 45  / ACCUEIL DES PARTICIPANTS

10 h / LIRE UN ROMAN OU COMMENT QUESTIONNER NOS REALITES  : «CHEZ LE PERSONNAGE»
«Que nous dit du roman ce désir souvent un peu honteux, mal assumé, d’entrer chez le personnage ?
Je crois que ces phénomènes de fétichisme, volontiers exploités par l’industrie du tourisme culturel, nous permettent de mieux comprendre comment le roman nous aide à vivre notre vie, comment nous anticipons notre vie en lisant des romans, comment nous l’inventons à l’image de celles des personnages qui hantent notre mémoire»
animé par Christophe Pradeau, écrivain, professeur de littérature et membre de l’équipe de recherche «Littératures françaises du XXe siècle»

12 H /PAUSE DÉJEUNER

13 H 30–17 H 30 / ATELIERS

1er atelier / 13 h 30-14 h 30
L'art de la modération des plateaux littéraires :
Comment prépare-t-on une interview publique? Y a t-il une ou des manières de faire parler un écrivain, quelles sont-elles ?
avec Maëtte Chantrel, animatrice littéraire, et Olivier Nahum, journaliste littéraire
animé par Céline Bénabes

2e atelier / 15 h-16 h
Création–Animation–Promotion, de quoi vit un écrivain ?
Quel est le statut d'écrivain en France? Quelles sont les dispositions à prendre lorsqu'un écrivain est invité sur un territoire ?
animé par Yann Dissez, chargé de mission vie littéraire à l’agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique (CICLIC)

3e atelier / 16 h 30 - 17 h 30
L'artiste et le territoire : enjeux d'un développement culturel pour tous
L'écrivain comme artiste associé a un rôle irremplaçable dans la chaîne de médiation vers les publics, comment valoriser ce rôle ?
avec Damien Grelier, chargé de la formation, animation et communication à la Bibliothèque départementale de la Sarthe, Cécile Allanic, déléguée aux politiques culturelles et aux territoires à Mayenne Culture, Didier Lastère, co-directeur artistique du Théâtre de l'Ephémère et Marlène Tissot, écrivain en résidence d’écriture en Mayenne animé par Emmanuelle Garcia, directrice de Mobilis

Télécharger la fiche d'inscription
à retourner le 18 avril au plus tard par mail à  lecture-en-tete@wanadoo.fr