Quand la langue des signes se livre

Publié le 29/11/2016 par Stéphanie Lechêne

La médiathèque Divatte-sur-Loire propose un abécédaire issu d'une exposition de photographies d'initiation à la langue des signes. Rencontre avec Mickaël Fortuna, responsable de la médiathèque.

Quelle est l'origine de ce projet et comment s'est-il déployé ?

Dès octobre 2014, les services culturel, social et jeunesse de La Chapelle-Basse-Mer ont souhaité aborder le thème de la différence ; différentes actions ont été menées durant ce mois : "Dîner dans le noir" ou encore "Découverte du handisport"…
La médiathèque, quant à elle, a développé des services d’accessibilité pour les non-voyants et a proposé des actions de sensibilisation autour des différents handicaps dont la surdité. Une des actions a été menée en partenariat avec le foyer la Passerelle (foyer pour personnes adultes en situation de handicap), avec une initiation à la langue des signes française et la création d’une exposition photographique reprenant l’ensemble de l’alphabet. L’idée est donc venue naturellement de regrouper ces photos pour en faire un abécédaire et le proposer au plus grand nombre. « 10 doigts Compagnie » (Compagnie de création artistiques bilingues Langue des Signes Française/Français) nous a mis en relation avec les éditions Goater, nous permettant ainsi de poursuivre l’aventure.

Quels ont été les obstacles et les points forts du projet ?

Nous n’avons pas rencontré de réelles difficultés, le projet a mûri lentement et s ’est imposé tout naturellement comme l’aboutissement d’une action. Nos élus nous ont soutenus et, de ce fait, facilité la tâche. Nous étions bien entourés, avec des personnes qualifiées, dont la professionnelle de la Langue des signes Française Stéphanie Gouy qui nous a aidé durant l’élaboration de l’abécédaire. Même la prospection d’un éditeur a été facile grâce à notre réseau ! M. Goater, des éditions éponymes, a tout de suite adhéré au projet et a apporté quelques retouches sans dénaturer la maquette initiale. Bibliothécaires, bénévoles, stagiaires et élus ont adhéré avec enthousiasme au projet qui de surcroit se voulait collaboratif.

Quel accueil ont reçu ces ouvrages ? Y aura-t-il une suite ?

Le résultat est au-delà de nos espérances : le livre est magnifique et nous recevons des félicitations de professionnels du handicap, ce qui nous touche et nous conforte dans notre démarche créatrice. Parallèlement au circuit de distribution classique, le livre sera également en vente sur notre site internet, ce qui inaugure peut-être un service de boutique en ligne.
Nous commençons dès décembre la réalisation de deux nouveaux albums jeunesse, pour une parution prévue pour juin 2017.

Cet article est lié à