Quand une bibliothèque se lance dans la micro-édition

Publié le 30/06/2015 par Emmanuelle Garcia
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Depuis 2014, la bibliothèque municipale de La Chapelle Basse-Mer propose aux écoles de sa commune une action de création autour de l’univers d’un auteur.

Rencontre avec Michael Fortuna, bibliothécaire.

Deux classes de maternelle sont invitées, de novembre à juin, à créer chacune un album jeunesse. Cette action se décompose en différentes phases : imprégnation de l’univers de l’auteur (présentation et lectures d’albums), rencontre avec l’auteur, brainstorming avec les enfants pour développer une histoire, ateliers de dessin, mise en forme de l’album (réécriture et travail graphique), impression et bien sûr remise des albums aux enfants. Soit, pour la réalisation de 2 albums de 20 pages, quelques 440 dessins, 16 rencontres scolaires d’une heure et environ une trentaine d’heure de travail en interne.

La bibliothèque municipale, avec la marque « BIBLIOCBM édition », élargit son champ d’action en devenant micro-éditeur et, afin de concevoir un produit aussi proche que possible d’un vrai travail éditorial, se dote d’un cahier des charges pour la réalisation de ces albums : aspects techniques, nombre de pages, relecture, etc.

4 albums ont vu le jour dans la collection « À la manière de… », Christian Voltz en 2014 et Matthieu Maudet en 2015 ont chacun apporté une petite touche aux ouvrages. Chaque album est également disponible à la lecture numérique sur le site de la bibliothèque municipale.

Titres disponibles à ce jour : 

 

Quels sont les objectifs pédagogiques et artistiques visés avec ces actions de création ?

L'objectif de cette action est de faire comprendre à l'enfant qu'un livre naît d'un long processus de création (l'idée, la recherche de personnages, l'écriture), et de le sensibiliser dès le plus jeune âge aux différents acteurs qui interviennent dans sa réalisation : l'auteur, l’illustrateur mais également l’éditeur.

Ce dernier rôle, tenu par la bibliothèque, demande d’orienter les enfants, de réaliser des choix, et quelquefois de refaire travailler les enfants sur une illustration qui ne peut être exploitée ou qui ne correspond pas à une attitude, à une émotion.

Quelles formes de collaborations se nouent-elle à travers ce projet ?

Cette action, d'une durée de 9 mois environ, permet un échange constant entre la bibliothèque, les enfants, l'enseignant et les parents. Les enfants viennent à la bibliothèque avec un but : « faire un livre ». Ces ateliers ludiques permettent de donner une image non scolaire ou conventionnelle de la bibliothèque. Les enseignants, outre une préparation en classe, témoignent d'une grande confiance vis-à-vis de l'équipe de la bibliothèque et sont souvent étonnés de voir ce que peuvent apporter ces séances dans l'épanouissement de l'enfant. Pour les parents, il y a beaucoup d'interrogations : ils savent qu'il se passe quelque chose avec la bibliothèque, sans savoir quoi exactement. Lorsqu'ils sont invités à la remise des livres, c'est le grand étonnement et cela devient un moment d'échanges important.

Quels sont vos objectifs pour l'avenir ?

Continuer bien sûr dans la création originale et, pourquoi pas avec l'aide de l'un de nos partenaires, l'association Valentin Haüy, travailler sur des adaptations de ces albums en braille et/ou en livre audio.

 

Site de la Bibliothèque de la Chapelle Basse-Mer

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