Magazine

MOBiDYS, la start-up qui défriche l'édition adaptée

Mobidys est une start-up qui propose des livres numériques accessibles aux dyslexiques. Les livres sont enrichis avec des aides au déchiffrage et à la compréhension pour faire découvrir le plaisir de lire en toute autonomie. Rencontre avec Marion Berthaut, directrice associée.

Quelle est l'origine du projet Emporté par le vent ? Comment s'est monté le livre, avec quels partenariats ?

Emporté par le vent, est le second livre numérique 100 % accessible aux DYS. Il est le fruit du partenariat entre Miroir aux troubles, maison d'édition dédiée aux dyslexiques, et MOBiDYS, start-up nantaise experte en accessibilité cognitive et numérique. Après le livre Ali Baba et les quarante voleurs, lancé en mars par MOBiDYS pour les 8-12 ans, cette version numérique d'Emporté par le vent se trouve, elle aussi, enrichie d'une douzaine de fonctionnalités permettant l'aide au déchiffrage, à la compréhension, à l'attention et à la motivation.

Les livres numériques proposés par MOBiDYS sont le fruit d'une étroite collaboration avec des partenaires de recherche spécialisés en cognition, en communication visuelle et en développement numérique (LURCO, LINA, CFUO, Université de Nantes, ECV, CREN... ).

Quels freins avez-vous rencontré et, au contraire, quels ont été les points forts du projet, les choses facilitantes ? De bonnes ou de mauvaises surprises ?

Le principal frein rencontré à sa sortie fut la disponibilité de cet eBook limitée aux tablettes iPad (seuls capables de lire, tel quel, ce livre hyper-enrichi).
Ayant l'ambition de faire découvrir la littérature et le plaisir de lire à tous les publics empêchés de lire, MOBiDYS défend la normalisation de "l'ePUB3" ainsi que "l'interopérabilité" qui permet d'intégrer toutes les aides orthophoniques nécessaires pour faciliter la lecture aux dyslexiques.
La force de MOBiDYS c'est aussi le développement d'un outil de lecture (nommé FROG, pour FRee cOGnitive reader) interopérable, c'est-à-dire lisible sur des tablettes iPad comme sur Androïd.
Très attendue dans le monde de l'édition numérique, c'est cette solution de lecture qui, associée aux qualités de l'ePUB3, confère réellement à tous nos livres 100% d'accessibilité.

Quel accueil ont reçu ces ouvrages ? Quelle suite leur donnerez-vous ?

D'abord publiée en livre papier adapté, Emporté par le vent est une œuvre fantastique destinée aux adolescents. Dans cette toute nouvelle version numérique, l'oeuvre répond pleinement au défi de rendre la lecture 100% accessible aux Dys.

Ainsi cet eBook met en avant des illustrations très expressives et des détails valorisés par le format tablette. En outre, avec la possibilité de trouver toutes les définitions souhaitées en contexte afin ne pas perdre le sens du récit, le texte écrit dans un style recherché mais simple permet d'enrichir son vocabulaire. Ce format attire, motive et a fait la preuve de son efficacité comme outil d'apprentissage et d'accompagnement, selon les orthophonistes, les enseignants et les autres professionnels ayant expérimenté cet eBook auprès d'un public cible de jeunes en difficulté de lecture.

Pour la suite de ce projet, notre petite entreprise a su convaincre différents éditeurs (de la petite maison d'édition spécialisée aux principaux acteurs du livre jeunesse) de mettre leur catalogue en accessibilité avec MOBiDYS. Nous présenterons notamment nos prochaines parutions au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (1er au 5 décembre 2016) : 6 titres 100% accessibles aux DYS dont, parmi eux, quelques best-sellers de l'édition jeunesse !

Cet article est lié aux articles suivants :