Magazine

Solaire, de Fanny Chartres

Livres

Avec Solaire, Fanny Chartres a su insuffler la poésie à un sujet aussi délicat que le divorce d'un couple et les effets sur les enfants. Lecture de Catherine Baldisserri.

C'est un régal de lire Solaire, le deuxième roman de Fanny Chartres publié à L'école des loisirs. Et pas seulement parce qu'Ernest, 9 ans, imagine un livre de cuisine aux recettes alléchantes pour redonner de l'appétit à Ossette, sa sœur adolescente qui perd du poids depuis l'émiettement du noyau familial. La poésie que l’auteure a su insuffler à un sujet aussi délicat que le divorce d'un couple rejaillissant sur la vie des enfants ajoute aussi à la joie de lecture.   

Après la séparation, Ernest, en CM1 donc, et sa sœur Ossette, en seconde, sont restés vivre chez leur mère Paula cloîtrée à la maison et abonnée aux séries télé et aux Sims. Ils sont ses seules bouées de sauvetage ; elle ne va pas tarder à en user et en abuser. Après l'école mais avant les devoirs leur incombent les courses, le ménage, les comptes et la préparation des repas. Heureusement que ces deux-là sont unis comme les deux doigts de la main. Aussi quand Ernest remarque que sa sœur ne mange plus, il tente à tout prix de lui redonner goût aux aliments et l'appétit de vivre. Mais tout seul et à neuf ans seulement même si on est un frère généreux et aimant, on ne va pas bien loin. Surtout quand le Loup rôde et à chaque apparition le dissuade de ses bonnes actions ! 

La bouffée d'oxygène, Ernest la trouvera à l'école entouré de Francine et sœur elle-même de Gaspard qui ne tardera pas à en pincer pour Ossette. L'union faisant la force, ils tenteront ensemble de redonner à l'adolescente le goût à la vie. Accompagnés  d'adultes compréhensifs tels Lucien le chauffeur de bus dingue de musique et Jeanne la belle infirmière de l'école qui seront de l'échappée belle finale, Ernest et Ossette trouveront bientôt le chemin qui les mènera vers toujours plus de joies solaires.  

Alors oui on souhaiterait “tomber dans des pommes” pour que ce petit homme d'Ernest veille sur nous à notre réveil ! 

Solaire, roman de Fanny Chartres, illustrations de Camille Jourdy, L'école des loisirs, 155 p., 12,50€, ISBN  : 9782211235129.

portail alip