Magazine

Hôpital public, Entretiens avec le personnel hospitalier, chez Vide Cocagne

Livres

Hôpital public, Entretiens avec le personnel hospitalier — sept BD-reportages qui évoquent les différents services du CHU de Nantes et tracent le portrait de ceux qui y vivent, nuits et jours. Lecture par Élisabeth Sourdillat.

Avez-vous accompagné un proche aux urgences du CHU de Nantes récemment ? Que vous ayez fait l’expérience ou pas, on vous conseille la lecture de ce petit livre, qui donne la parole aux soignants pour dire l’état actuel des services de santé dans l’hôpital public.

Inspiré par la ligne éditoriale du précédent ouvrage collectif, Les Désobéisseurs du service public,  paru en 2013, les éditions Vide Cocagne récidivent et dressent un portrait très dérangeant d’un autre service public, portrait encore plus glaçant car il concerne chacun de nous au plus près, nos proches, nos enfants, dans ce que nous avons de plus précieux, la santé, et par là nos vies même.

On sent que tout le système “tient” grâce aux soignants, qui carburent à la conscience professionnelle. Le métier devient un sacerdoce face aux coupures budgétaires, à la pression hiérarchique, à la mise en danger réelle des malades et des personnels. Car l’hôpital en France est désormais géré par des financiers. Comme une entreprise, il doit rapporter de l’argent. C’est là où le bât blesse, puisque la fonction de l’hôpital c’est de remplir une mission au service de la communauté, le fameux “service public”, et pas de faire du profit.

Avec sept BD-reportages, on traverse les services avec ceux qui y vivent, nuits et jours. Le dessin donne chair à chaque rencontre et rend très clair et palpable ce constat. On comprend que les arbitrages financiers sont autant d’arrêts de mort pour les personnels et les patients. On comprend que les soignants ne sont pas mieux logés que les personnes malades. Effacement, voire disparition, de l’humain, l’hôpital devient “usine à soigner”. La facture en souffrance physique et psychique est salée, et finalement tout le monde trinque.

Hôpital public, Entretiens avec le personnel hospitalier, Ouvrage collectif, Benjamin Adam, Fabien Grolleau, Nicolas de La Casinière, Camille Burger, Thierry Bedouet, Thomas Gochi et Gwen Blosse, Vide Cocagne, 2016
96 pages , ISBN: 979-10-90425-76-7, 15 €,