Magazine

Là, de Jean-Claude Pinson

Livres

Avec , le poète Jean-Claude Pinson se promène dans ces souvenirs tout imprégnés de Loire et de son “parfum sucré-salé”. Un périple aussi riche que haut en couleurs. Lecture de Gérard Lambert-Ullmann.

Il  habite là. C'est-à-dire : L.A. Non pas Los Angeles. L.A, c'est-à-dire, Ici : Loire Atlantique. Première facétie de cet amateur de Free Jazz et de jonglerie avec les mots. Il habite ici, ce qu’affirmait déjà son premier livre en 1991. J’habite ici. En Loire Atlantique. Il y est né, y a grandi, et, à part une escapade étudiante à Paris et quelques voyages (surtout en Russie), il y vit depuis plus de 70 ans. 

C’est dire qu’il a matière à en écrire, sur le Dossard 44, dans son Autobiographie en archipel ; effeuiller les marguerites et les algues du département tapissant son chemin. Surtout celles de Nantes et Saint Nazaire, où il fut prof de Philo. Et celles de ce bord de mer où il réside aujourd’hui et où l’on n’oublie pas la pêche à pied qui était hier le loisir de tous les “prolos” des environs, et que pratiquent encore les anciens sur un rythme hors du temps : 

“L’heure des Laudes va bientôt venir, chacun noie ses pensées dans la lecture du grand livre de l’océan et du ciel, où brillent encore quelques étoiles avant le lever du jour.”

Car c’est en poète que le poète Pinson se promène dans ces souvenirs tout imprégnés de Loire et de son “parfum sucré-salé”. Qu’il évoque ses grand pères sonnés par leur guerre de 14-18, la “syntaxe urbaine” de Nantes, les “moutons noirs” du général chouan Charrette, les années 60 au Quartier latin parisien et les “célébrités frôlées” (Sartre, De Funès...), l’engagement militant “acharné autant qu’obtusément dogmatique”, ou les chiottes du Lieu Unique, c’est toujours avec le coup d’œil d’une “increvable rêverie” toute en finesse et ourlée d’humour qu’il raconte et nous embarque, avec un équipage de haute tenue, d’Héraclite à Hölderlin, de Hegel à Mallarmé, de Tolstoï à Gracq, de Bach à Archie Shepp, et bien d’autres. 

Et, de coulisses du rugby aux charges contre la “musique en conserve”, de “lamproie au beurre blanc” aux “frères oiseaux”, c’est dans un périple aussi riche que haut en couleurs que nous emmène ce récit arrosé par le “mercure en fusion remontant la Loire”. Un livre idéal pour “vieillir en bord de mer”.

Là, de Jean-Claude Pinson, Joca Seria, 280 p. 19,50 €, ISBN 9782848093116. 

portail alip