Magazine

Favoriser les rencontres entre médiateurs

Olivier Bernard est le directeur de La Turmelière, association affiliée à la Ligue de l'Enseignement qui sera l'hôte de la manifestation. Il nous parle de la naissance de Festi'malles, de son inscription dans le projet de La Turmelière et dans le paysage culturel local, et évoque ses meilleurs souvenirs des éditions précédentes...

Comment est né Festi’malles ?

En 2006, nous avons réalisé une malle d’incitation à la lecture et à l’écriture sur la thématique de l’exil en partenariat avec la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports des Pays-de-la-Loire, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du Maine-et-Loire, les Bibliothèque Départementale de Prêt de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, le groupe Lecture Publique des Mauges et la Médiathèque d’Ancenis. 

Sur le modèle des “malles à Hortense” créées par des conseillers Jeunesse et Sport, la malle à Toukité est un outil d’animation, d’information, de sensibilisation et de référence autour de la littérature de jeunesse. Elle est destinée aux enfants de 6 à 12 ans fréquentant les centres de loisirs sans hébergement, les colonies de vacances, les lieux d'accueil d'enfants hors temps scolaire, et constitue pour les animateurs un instrument d’autoformation. 

En partenariat avec la direction Jeunesse et Sports et les Bibliothèques Départementales de Prêt des deux départements, des journées de formation ont été organisées dès 2007 auprès d'animateurs et de bibliothécaires qui ont pu ensuite bénéficier gratuitement du prêt de cette malle.

Cette expérience a été décisive : l'engouement ressenti à créer tous ensemble un outil d'animation a montré que les rencontres entre médiateurs étaient trop rares, et qu'elles devaient être encouragées.

Festi'Malles est donc né d'un constat : les acteurs du livre de la région étaient trop isolés. Si chacun travaille d'arrache-pied, mais dans son coin, on n'avance pas loin ! L'idée, c'était à la fois de faire connaître et de valoriser le travail des uns et des autres, de partager des techniques d'animation et des outils pour être chacun plus efficace, mais également pour permettre la rencontre entre les différents médiateurs et faire émerger de nouvelles idées.

Ainsi, dans le même cadre de partenariat, nous avons souhaité organiser un temps de découvertes, de réflexions, de partages et de rencontres sur les pratiques d'animation en lecture et écriture en région Pays de la Loire. Cet événement appelé “Festi'malles” est un festival gratuit réunissant plusieurs centaines de personnes (animateurs, bibliothécaires et médiateurs de la lecture, salariés et bénévoles...) autour de forums d'exposition, de conférences, de tables rondes, de formations et d'animations. Il a lieu tous les deux ans depuis 2008.

Quelle place prend l’événement dans la programmation et le projet de La Turmelière ?

Festi'Malles est un événement majeur dans la programmation de l'association La Turmelière. La préparation débute plus d'un an à l'avance, toujours en collaboration étroite avec les membres du comité de pilotage – ce projet permet donc également d'entretenir les liens avec les différentes collectivités et associations qui le composent.

L'éducation à la lecture et à l'écriture a également une place importante dans le projet de La Turmelière (aux côtés de l'éducation à l'environnement et de l'éducation sportive). Le but est de multiplier, pour des publics diversifiés, les espaces d'apprentissage de l'écriture et de familiarisation avec la production littéraire. L'association est depuis plusieurs années clairement identifiée comme un lieu ressource concernant les pratiques d'incitation à la lecture  : elle s'attache à proposer des animations en ce sens, grâce à des rencontres d'auteurs, à des ateliers d'écriture ou de reliure...

Festi'Malles se situe dans la même lignée : ces rencontres et échanges permettent aux professionnels et bénévoles de proposer des animations toujours plus réfléchies et diversifiées, adaptées aux différents publics et ainsi d'apporter le goût de la lecture et de l'écriture dans tous les milieux.

Comment s’inscrit-il dans une coopération avec les acteurs locaux ?

Comme dit plus haut, le comité de pilotage est composé de différentes collectivités et associations. Environ la moitié des membres sont des acteurs locaux. Citons notamment la commune nouvelle Orée d'Anjou, la COMPA (Communauté de Communes du Pays d' Ancenis) ou l'association "À livres ouverts", le réseau de bibliothécaires bénévoles de la commune nouvelle ou encore les librairie Parchemins et Plumes et Fabulette.

Les prises de décisions sont collectives pour le choix des intervenants, des différentes animations. La programmation du festival s'effectue également de manière collégiale. 
Les intervenants sont aussi en grande majorité originaires de la région, ce qui permet une collaboration sur le long terme avec les personnes présentes.
Enfin, une centaine d'enfant des centres de loisirs de 4 communes proches participent à des animations gratuites le mercredi après midi, proposées par les différents intervenants de Festi'malles.

Ton meilleur souvenir Festi’malles ? Ta recommandation dans le programme 2016 ?

Mon meilleur souvenir des différentes éditions de Festi'malles remonte à 2012, lors de la clôture du vendredi, en fin d'après midi. Les médiateurs qui avaient participé le matin à l'atelier proposé par "Slam Poétry", qui consistait à écrire et réaliser une scène de Slam Poésie, se sont produits sur scène en restituant brillamment les pièces du puzzle du festival, avec beaucoup de sensibilité et d'humour.
Sur cette même édition, à relever également, l'intervention de Jean Pierre Siméon qui a rassemblé près de 250 participants, un jeudi matin, à Liré, lors de sa conférence "Poésie même pas peur". Il avait alerté avec émotion et gravité sur le danger de disparition du Printemps des poètes dont il est le directeur artistique. En tant qu'auteur, il a fait aimer la poésie aux plus réticents.

Cette année, je vous conseille le forum d'exposant ouvert à tous : il sera plus que jamais le cœur de Festi'malles, le jeudi 29 de 14h à 19h et le vendredi 30 de 11h30 à 14h30.
Vous aurez l'occasion de partager, échanger et vous ressourcer auprès de près d'une trentaine d'exposants, acteurs de la médiation avec le livre en région.
Un forum des expériences d'animations sera proposé à 4 reprises durant 30 minutes, ainsi qu'un coup de cœur des libraires, un espace bar/café ou encore un speed booking, qui donnera lieu à l'invention de petites et de grandes histoires grâce à une "machine".

Cet article est lié à l'article suivant : 
Actualités

Festi'malles par ceux qui le font

Les membres du comité de pilotage de Festi'malles sont en plein bouclage des préparatifs de cette nouvelle édition. Ils ont tout …