Magazine

Une expérience stimulante

La dernière à nous parler de son expérience Festi’malles est Anne-Lise Guichard, dont une grande partie de la mission de service civique au sein de l’association La Turmelière a consisté à accompagner le comité de pilotage et assister Olivier Bernard et Blandine Prot dans l’organisation de la manifestation.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la programmation du Forum des Expériences ? Et au sujet du blog de la manifestation ?

Le Forum des Expériences est la nouveauté de l'année 2016, et prendra place au sein même du forum. L'idée est de parler d'expériences concrètes qui ont eu lieu sur le territoire – et même un peu plus loin, puisqu'une des présentations nous vient tout droit de la bibliothèque départementale de l'Orne ! Dans le cadre des TAP, elle organise un concours « À la manière de... », qui porte sur des auteurs jeunesse.
L'association Cultures du Cœur nous parlera de la place qu'occupent les pratiques de lecture et d'écriture dans les structures sociales : leur importance, leurs avantages et inconvénients, ce qui les freine ou les encourage...
Laurence Rousselet, éducatrice, témoignera de la mise en place et de la vie d'un atelier d'écriture dans un centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie.
Enfin, l'association l'Annexe et la Compagnie Passages nous parleront d'expériences d'écriture investissant des quartiers et laissant la parole à leurs habitants.

Le blog de la manifestation sert bien sûr à annoncer la manifestation et son programme, mais pas seulement : il se veut également espace ressource, où certains intervenants et exposants décident de laisser des images, des présentations de leur activité... Cela permet d'en apprendre plus sur eux pour faire son choix d'atelier, mais aussi de revenir après le festival pour retrouver des outils ou des contacts.
La dernière utilisation du blog – et pas des moindres – concerne les inscriptions ! Elles passent toutes par là, sans exception. Voilà pourquoi nous ne manquons jamais une occasion d’en rappeler l’existence !

Quel bilan peux-tu déjà faire de ton expérience en service civique au sein de l'association, et sur l'organisation d'une telle manifestation ?

En deux mots, je dirais stimulant mais éprouvant. C'est très prenant, il y a l'importance de penser à tous les détails, que ce soit sur le contenu du programme comme sur les points administratifs ! Je suis assez impressionnée par le travail abattu, en fait.
Mais pour moi c'est vraiment une super occasion, justement de bien comprendre comment toute l'organisation d'un événement fonctionne, et d'apprendre des tas de choses différentes, de l'élaboration d'un programme jusqu'à l'organisation spatiale des lieux – et même jusqu'au bilan de la manifestation.
Le fait que ce soit ce festival en particulier est également une aubaine pour un service civique : je rencontre les nombreux partenaires organisateurs de l'événement, et je peux découvrir tout ce qui se fait en matière d'animation lecture-écriture dans la région ! Moi qui avais fait mes études dans le Nord, j'ai maintenant une très bonne idée de ce qui se passe en Pays de la Loire... Et ça apporte de l'eau à mon moulin !

Ta recommandation dans le programme 2016 ?

Ce qui m'a personnellement marquée, c'est la diversité des ateliers proposés ! Donc ma recommandation, c'est principalement d'aller voir ceux qui sont proposés, et de faire votre choix... Mon choix personnel se serait certainement porté vers les ateliers en lien avec la langue des signes, « Histoire en doigts et en voix » le jeudi matin ou « Fais-moi signe ! » le vendredi après-midi, puisque je trouve la langue des signes à la fois pratique, jolie, et amusante à apprendre.

Je pense que le temps du forum du jeudi après-midi vaudra aussi le détour, entre les exposants, le forum des expériences, et les différentes animations qui rendront ce moment très convivial !

Cet article est lié à l'article suivant : 
Actualités

Festi'malles par ceux qui le font

Les membres du comité de pilotage de Festi'malles sont en plein bouclage des préparatifs de cette nouvelle édition. Ils ont tout …