Magazine

Échanges et convivialité

La FAL44, la Ligue de l’enseignement de Loire-Atlantique, est l’un des membres historiques du comité de pilotage de Festi’malles. Mathieu Bréard, chargé de mission à la vie associative et coordinateur départemental Lire et Faire Lire, participe à Festi’malles depuis la première édition. Il nous dit tout sur les origines de cette collaboration, et partage avec nous ses meilleurs souvenirs du festival.

Quel est l’historique de la participation de la FAL44 à Festi’malles ?

Quand en 2007, l'association la Turmelière a lancé l'idée d'un festival d’échange de pratiques autour des malles pédagogiques de lecture/écriture, elle a invité les cinq fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement, les cinq bibliothèques départementales et les cinq DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale). Ces différents acteurs ont constitué le premier comité de pilotage de Festi'malles et en sont à l'origine.

Depuis, ce comité a évolué : tous les acteurs d’origine ne sont plus représentés, et de nouveaux se sont mobilisés. De plus, historiquement, l'association la Turmelière est affiliée à la Ligue de l'enseignement - FAL44. Je participe au comité de pilotage en tant que coordinateur départemental pour l'action Lire et faire lire.

Comment la manifestation et ses propositions s’inscrivent-elles dans le travail de la FAL44 autour du livre et de la lecture ?

La Ligue de l'enseignement est un mouvement d'idées complémentaire de l'école. Depuis sa création, elle œuvre pour éduquer le citoyen. Pour atteindre cet objectif, elle a entre autre développé des actions de lecture/écriture. Différents outils et actions sont à disposition des fédérations départementales. En Loire-Atlantique, nous avons développé l'action Lire et faire lire avec un réseau de 900 bénévoles qui proposent des lectures auprès des enfants. Nous développons aussi l'outil carte de la fraternité, la création de malles pédagogiques et encore plein d'autres actions de lecture/écriture lors de nos séjours et de nos classes de découverte... Nous avons aussi un centre de ressources qui met à disposition de notre réseau et des écoles publics plus de 50 malles d'ouvrages thématiques. La fédération régionale a aussi des actions autour de la lecture/écriture en milieu pénitencier.

La manifestation et ses propositions s'inscrivent dans une démarche d'éducation populaire chère à la fédération : pouvoir confronter ses idées, favoriser l'échange de pratiques, construire collectivement, s'enrichir mutuellement, progresser... le tout dans un esprit de convivialité. Festi'malles, c'est vraiment l'occasion d'enrichir son réseau.

Ton meilleur souvenir Festi’malles ? Ta recommandation dans le programme 2016 ?

Mon meilleur souvenir de Festi'malles... C'est une question assez difficile, il y en a plein. Je pense aux soirées Festi'malles, et particulièrement à un théâtre forum, mais il y a eu aussi des bals littéraires… Il y a aussi des rencontres : je ne sais plus sur quelle édition, mais j'ai me souviens que j'avais dû aller chercher à la gare d'Angers Alain Serres, le directeur des éditions Rue du Monde, et nous avions eu un superbe échange sur le trajet du retour. Je me souviens aussi d'une conférence autour de la poésie avec pour intervenant Jean-Pierre Siméon : magique. Il a réussi ce jour-là à me réconcilier avec la poésie. Et puis, je crois vraiment que ce que je retiens le plus sur Festi'malles, c'est la convivialité, et les échanges qui sont toujours riches.

J'aurais plein de recommandations à faire pour cette année mais, si je ne devais en choisir que deux, je dirais "Facile à lire, le Kiosk" - et je ne dis pas ça parce que ce sont des collègues de la Ligue qui ont monté ce projet autour de l’illettrisme, je le propose parce que j'ai assisté à la présentation du projet et que c'est vraiment top ! Et puis j’invite fortement à assister à "lecture à deux voix" par Marijo Coulon et Pascale Pautrat : elles aborderont le thème de l'émancipation dans la relation mère-fille à travers des textes d'Annie Ernaux.

Cet article est lié à l'article suivant : 
Actualités

Festi'malles par ceux qui le font

Les membres du comité de pilotage de Festi'malles sont en plein bouclage des préparatifs de cette nouvelle édition. Ils ont tout …