Magazine

Les petits mots des libraires

Actualités

Les Petits mots des libraires est un site internet qui présente et partage des coups de coeur de libraires. Rencontre avec son créateur, Samuel Delage, auteur nantais engagé !

En pratique, l'outil est très simple : les libraires déposent leurs avis sur leurs lectures (textes, photos de leurs coups de coeur en magasin, etc.) puis les lecteurs et les blogueurs commentent et partagent sur leurs réseaux sociaux.
Le travail des libraires est valorisé car ce sont bien eux les premiers prescripteurs auprès du grand public et l'intéractivité de la plateforme permet une large diffusion. Un moyen aussi de mutualiser sur un même endroit leurs coups de coeur et d'éviter la dispersion entre leurs propres sites internets, blogs, twitter, facebook et autres réseaux sociaux dédiés au livre. Encore faut-il que le libraire trouve le temps et y trouve son compte !
4 questions à Samuel Delage :

Cette plateforme répond t-elle à une demande ou une "place à prendre" pour valoriser le travail des libraires ?
Ce projet répond à une intention personnelle d’apporter un moyen de mettre en avant les libraires. Un moyen fédérateur, nouveau, et capable de satisfaire l’ensemble des acteurs et passionnés de livres pour redonner vie aux libraires. Avec cette plateforme, ils peuvent librement contribuer à leur rayonnement 2.0, grâce aux valeurs premières qui leur appartiennent, leurs petits mots, leurs avis professionnels et l’ensemble de leurs atouts, comme les événements qu’ils organisent et toute la vie culturelle qu’ils proposent, pour les lecteurs, les écoles, et les groupes de lecture.

Quelle plus-value peut-elle apporter pour professionnaliser la filière livre face à des prescripteurs comme Amazon ?
Cette plateforme replace la qualité des conseils sur les livres entre les mains des libraires, et pas simplement sur la base d’algorithmes et de stratégies commerciales. Elle permet également de proposer des têtes de gondoles beaucoup plus variées avec une mixité de titres phares, mais aussi de véritables découvertes qui n’existeraient pas sans les libraires. Enfin, de nombreuses évolutions et nouveaux services seront proposés sur Les Petits Mots des Libraires. Le travail est en cours.

Quel est votre rôle à vous en tant qu'auteur dans cette démarche ?
En tant qu’auteur, le libraire a une grande importance à mes yeux, un véritable rôle et une place majeure dans le milieu des livres. L’adaptation et l’évolution du métier de libraire doivent être accompagnées, et toutes les bonnes initiatives en ce sens leurs seront bénéfiques. Je ne pouvais pas rester les bras croisés.

La plateforme sert à défendre seulement la librairie indépendante ou également des réseaux comme les FNAC ?
À l’époque que nous vivons, tous les points de vente physiques, où des libraires officient avec toute leur énergie, leur passion, et leur savoir-faire, doivent être solidaires. Tous, libraires indépendants, FNAC, Cultura, Espaces Culturels, Gilbert Joseph, Decitre, Furet du Nord, Agora, Chapitre/France Loisirs… tous, doivent agir, et agir ensemble. En faisant respecter un territoire propre aux libraires, ou du moins un espace partagé équitablement, là, sera le bon moyen de préserver ce qu’est notre identité culturelle. 

Vous pouvez retrouver la chronique littéraire de Samuel Delage tous les jeudis matins à 9h50 dans le mag de France 3 Pays de la Loire.