Magazine

Des nouvelles des bibliothèques incendiées

Actualités

La vie reprend son cours à la bibliothèque associative de Malakoff tandis qu'aux Dervallières, à la bibliothèque Emilienne Leroux, un appel au don de livres neufs vient d'être lancé.

Début juillet, suite au décès d’un jeune homme lors d’un contrôle de police, des émeutes éclatent dans plusieurs quartiers nantais. Deux bibliothèques sont incendiées : la bibliothèque associative Emilienne Leroux au Breil et celle de Malakoff installée dans la Maison de quartier des Haubans.

En cette rentrée, Mobilis a pris des nouvelles auprès de Sandrine, bibliothécaire à Malakoff. La bibliothèque est installée depuis mi-juillet dans un bâtiment mis à disposition par la Ville de Nantes rue d’Irlande : « C’est formidable toute cette mobilisation suite à l’appel au don ! Désormais, nous ne pouvons plus accepter de livres car nous n’avons que 30 m2 pour les stocker et nous avons encore à récupérer tous les dons qui ont été déposés dans les médiathèques municipales. Mais nous sommes ravies de voir que le mobilier (récupéré auprès des bibliothèques municipales de Nantes ou encore du Pouliguen) est plein ! »

Les bibliothécaires ont repris leur activité le 20 août après leurs congés, bien occupées à couvrir des centaines de livres et à les informatiser pour les rentrer dans leur logiciel. Elles espèrent pouvoir proposer à nouveau des emprunts fin octobre. 

Leur programme d’animation (prix Cezam, etc.) n’a pas bougé par rapport à ce qui a été prévu. Un seul petit bémol : l’accueil de classes. Le nouveau local étant n'étant pas adapté, ce sont les bibliothécaires qui vont à la rencontre des élèves dans les écoles. 

Il faudra attendre 2 ans pour que la bibliothèque de Malakoff réintègre les locaux de la Maison de quartier.

APPEL AUX DONS POUR LA BIBLIOTHÈQUE EMILIENNE LEROUX

Les livres en surplus de Malakoff ont été mis de côté pour l’autre bibliothèque incendiée, dans le quartier des Dervallières, qui vient tout juste de réintégrer des locaux.
Les bibliothécaires lancent également un appel aux dons mais essentiellement de livres neufs ou en parfait état. 

Pour les dépôts et envois de livre, envoyez un mail à asso.lire@gmail.com avec la liste et le nombre d'ouvrages.
Les bibliothécaires vont recontacteront pour vous donner l'adresse et les horaires d'ouverture du local.