"Emma", de Martin Page et Samuel Jan : une écriture à quatre mains

Publié le 05/10/2015 par Elisabeth Sourdillat
Catégorie

"Emma et la nouvelle civilisation", un livre numérique qui pourrait créer le buzz par sa forme et le contexte de sa création.

Edité par La Marelle et disponible depuis quelques jours, il est l’aboutissement d’une résidence d’écriture numérique de six semaines début 2015, à la Friche la Belle de Mai de Marseille. Martin Page, l’écrivain et Samuel Jan, le graphiste rompu aux subtilités du web, avaient remporté l’appel à projet annuel (et unique en son genre) de La Marelle avec leur proposition à quatre mains.

Le cahier des charges ? Créer une œuvre littéraire d’un format numérique, sur tout support technologique pouvant intégrer une dimension visuelle, sonore etc., à condition que le texte reste majoritaire et d’ambition littéraire. L’alchimie a fonctionné à fond entre ces deux actuels nantais qui ont enfanté d’un petit bijou de poésie… numérique. C’est justement la rencontre d’un texte, de sa typographie et de sa mise en page avec la technologie du e-pub qui crée l’enchantement.

A écouter les auteurs, il s’est agi d’une véritable collaboration l’un entrant dans la peau de l’autre pour dresser le portrait d’Emma. Emma, qui aujourd’hui est devenue « autre chose ». Ni enfant, ni adulte, elle habite à présent un troisième continent. Elle entre dans le grand âge avec ses pertes et ses gains. Perdant la mémoire, elle réinvente son monde, car la vieillesse est un changement, et non une diminution, avec sa logique propre et son regard neuf. Nous la suivons pendant une journée, pensant par sa tête et voyant par ses yeux.

Les parti-pris graphiques jouent avec le texte. Une seule typographie, du noir et blanc (sauf à la toute fin) et surtout un texte qui s’anime. Aucun dessin ni photo mais du très visuel quand même, celui créé par les lignes de textes ou les lettres même qui bougent, tournent, volettent, accompagnant la vision papillonnante d’Emma au supermarché ou ailleurs. Etourdissement, tourbillon; tout comme cette attachante vieille dame le texte se détériore, tombe, se redéploie, les lettres se mélangent, se transforment…. Le flou, la confusion; c’est le nouveau rapport au monde d’Emma.

Les textes ainsi animés nous secouent doucement et nous amènent à revoir notre posture sur ce thème de ceux qui avancent en âge et nous semblent perdre la tête. N’oublions pas de citer Jiminy Panoz par qui les maquettes animées de Samuel Jan ont pu devenir un livre. Ce developpeur est une de références actuelles dans le domaine du livre numérique. Il s’est chargé de finaliser les aspects techniques, de trouver les solutions pour que ça marche. Et ça marche !

Attention – Cet ouvrage est créé sous un format de lecture innovant : il est optimisé pour l’application Apple iBooks et peut ne pas être lu correctement sous un autre système, même si certains logiciels existants (LucidorReadiumPubtree…) permettent parfois de lire cet ouvrage de façon satisfaisante sous Windows ou Android, et que les outils actuels sont en perpétuelle évolution.

Prix de vente : 4,99 € / Diffusion : E-Fractions / ISBN 979-10-90340-02-2
Vente en ligne sur les plateformes habituelles et E-Fractions, et en librairies (diffusion E-Fractions avec ebook-cartes).