Magazine

[COVID-19] Que font les bibliothécaires ?

Actualités

Depuis l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, les bibliothèques sont fermées. Dans ce contexte sanitaire exceptionnel, comment les professionnels des bibliothèques travaillent-ils pour assurer la continuité de service public culturel au cœur de leurs missions ?

Certes les bibliothèques sont fermées mais une partie des ressources qu’elles proposent demeure accessible en ligne : livres numériques, vidéos à la demande, plateformes d’autoformation.

Certaines collectivités ont fait le choix d’ouvrir gratuitement ces ressources numériques à un public de non abonné afin que chacun puisse accéder à la culture de chez soi.

Outre l’offre numérique habituelle des bibliothèques, les professionnels relaient également des ressources en ligne gratuites telles que des podcasts, les manuels scolaires en accès libre pour assurer la continuité pédagogique, des sites d’informations fiables pour lutter contre les fake news qui tant circulent actuellement, des jeux vidéo, ou encore des propositions d’activités pour occuper les enfants à demeure. 

Pour faire découvrir cette offre foisonnante aux usagers, les professionnels redoublent d’inventivité et proposent de nouvelles actions de médiation - ou tout du moins, des actions de médiation renouvelées par l’utilisation de nouveaux outils : heures du conte sur Youtube, création d’un compte Twitter spécial #confinement, de blog ou de page de site dédiée à la situation sanitaire.

Le risque bien connu de laisser sur le bord du chemin un certain nombre d’usagers sans outil pour accéder aux ressources numériques est grand et il faut noter le choix, soumis à critiques, de certaines collectivités de proposer le portage à domicile de documents. 

De nombreuses initiatives invitent également les bibliothécaires à partager des idées d’actions à mettre en place dans les bibliothèques et à créer du lien entre professionnels durant cette période où la solitude pèse. 

L’Association des bibliothécaires de France a créé un Padlet intitulé « La bibliothèque fermée, mais présente quand même ». Cet outil en ligne permet un recensement collaboratif des actions mises en place dans les bibliothèques françaises.

Accéder au Padlet

Enfin, cette période trouble peut être une occasion unique pour prendre de la hauteur et réfléchir à la place de la bibliothèque hors et en temps de crise. L’Enssib propose à partir de vendredi 3 avril 14 heures, un Séminaire Biblio-Covid19 ouvert à tous professionnels des bibliothèques pour penser le rôle des bibliothèques pendant la crise du Covid-19. Le Séminaire se déroulera en 10 sessions, parmi lesquelles : - Épisode 1 : La bibliothèque et ses services : à quels besoins spécifiques pouvons-nous répondre aujourd'hui ? - Épisode 2 : La bibliothèque et ses espaces : que sommes-nous quand nous n'avons plus de lieux ? - Épisode 3 : La bibliothèque et le groupe social : comment rester un service pour tous en ce moment ?

Toutes les informations sur le Séminaire Biblio-Covid19

Actualités

[COVID-19] Éditeur au temps du corona

L’annonce de l’épidémie et celle, rapide, du confinement ont plongé chacun dans un flot d’émotions puis dans un flux de …