Magazine

ASSIS : Un livre d'artiste, une histoire de danse.

Actualités

Joël Kerouanton, auteur et scénariste installé à Saint-Nazaire "et dans les TGV/TER/RER/Métro/Bus", lance un financement participatif autour d'un nouveau projet. 

 

Il s'agit d'un projet d'ouvrage littéraire de danse, un voyage photographique au cœur de lieux culturels. Chaque chapitre du livre présente un style propre d'écriture, associé à des photos de contextes, parfois quelques dessins réalisés par des contributeurs. En insert, sous forme de petite pages émergent des définitions théorico-rigolotes issues du Dico du spectateur : spectateur-de-la-non-danse, spectateur-néo-spectateur, spectateur-à-temps-partiel... 

 

Les différents chapitres du livre ASSIS ont été dans un premier temps en ligne avant de faire l'objet d'un travail graphique et littéraire pour une diffusion en livre papier. 
Le projet a reçu le soutien financier de L’échangeur - CDCN Haut-de-France (Centre de Développement Chorégraphique National), du Théâtre de la Ruche (Nantes), ainsi qu'un soutien sous la forme d’une exposition de la maquette par le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / Cie 29x27 (Nantes). Le livre bénéficie de pré-achats en nombre par la Ville de Nantes, du théâtre ONYX, de l’association UNCANNY.

Le modèle éditorial de ASSIS est un peu particulier : il est produit par Oz, une Coopérative d'Activités et d'Emploi des métiers culturels et créatifs. Joël Kerouanton est entrepreneur-salarié et associé à cette coopérative culturelle à dimension régionale, dont le siège est à Angers et des antennes dans chacun des départements des Pays de la Loire. 

Ce livre est une œuvre littéraire en série limitée, tirée à 300 exemplaires, dont 170 pré-achetés.

Si le travail graphique a déjà été pris en charge par les pré-achats, il reste maintenant à réaliser l'impression. L'enjeu du financement participatif est de prendre en charge 50% de ces coûts dont le montant global s'élève à 3 000 euros.

Découvrir l'appel à participation sur Kickstarter