KÉROUANTON, Joël

Autre(s) spécialité(s)
danse
Année de naissance
Lieu de naissance
Landerneau (29)
Présentation

L’écriture, la lecture, ça n’a pas toujours été ma tasse de thé. Plutôt fond de classe, sport de glisse et tournée des bistrots. Découvre sur le tard l’approche artisanale et collaborative de l’écriture (recopiage, coupage, collage, discutage, ponçage, lissage, rediscutage).

Un travail d’écriture qui conduit, notamment, à m’embarquer éducateur spécialisé sur une péniche-ESAT[1]-Théâtre-Cinéma (pour un idiot culturel c’était fort de café), à collaborer avec des chorégraphes (sans connaître outre mesure la danse), à réaliser des chroniques pour une revue d’art, culture et société (n’a jamais su écrire des chroniques, plutôt des histoires de spectateur face aux non-histoires que racontent les spectacles), à être responsable d’un parcours de recherche artistique dans l’enseignement supérieur (ou comment les pratiques artistiques (dé)forment les savoirs tous faits), à mener de rares résidences d’écrivain, mais longues (prendre le temps d’aller vite* pour rencontrer les gens, et créer une petite musique des mots commune).

Ces aventures ont donné parfois un livre (qui n’avait pas été prévu d’être écrit). Elles auraient légèrement déformé l'auteur que je devenais. Qui ne cesse d’écrire (la nuit) et de mettre en jeu le lecteur ou le spectateur (le jour). D’ailleurs, le lecteur et le spectateur, ça m’a tellement travaillé que c’est devenu la matière même de mon geste. Des lecteurs et spectateurs d’horizons éloignés (très éloignés même) que j’apprécie de mettre en vis-à-vis. De voir écrire, s’engueuler, rire. Et d’en faire quelque chose, de toute ces pépites vivantes, d’en fabriquer même des textes. J’ai fini par nommer ces aventures artistiques partagées : « Écriture en vis-à-vis », un réseau de recherche & création littéraire. Ça non plus ce n’était pas prévu.
Suis tombé un jour sur une phrase qui racontait tout ça. N’aurais pas fait mieux. L’ai recopié (au cas où). Pour la placer un jour dans un texte. Cette phrase c’était Camino se hace caminando. Le chemin se fait en cheminant*.

* Source transmise sur demande.

[1] ESAT : Établissement et service d'aide par le travail

Bibliographie

Sidi Larbi Cherkaoui, rencontres, l’oeil d’or, 2004
Hors-scène, érès éditions, 2005
Trouble 307.23, Champ social éditions, 2011
xp, Nuit Myrtide éditions, 2009
suivi de Balises Xp (avec le Lycée expérimental de Saint-Nazaire), Nuit Myrtide éditions, 2012
Ça déchrire à Rouen, Champ social éditions, 2012. 

Contribution pour les revues : Hune, Remue.net, Poezibao, Cassandre / Horschamp, Mouvements, Journal de Toneelgeruis, Diotime – revue internationale de philosophie, Journal des grandes traversées, Praxis, lesocial.org, Les cahiers de l’Actif, VST, EMPAN, Reliance, Plumes buissonnières, Lise Arnodel...

À paraître : Myth(e), roman dansé, Éditions L'Œil du souffleur, 2016.

Activités

Activités autour de l'écriture

Directeur artistique de "Écriture en vis-à-vis", un laboratoire de recherche & création littéraire qui met en jeu le lecteur ou le spectateur. Le résultat de ces aventures participatives est présenté en imprimé, sur écran ou lors d'ouverture publique. Les propositions :
    •    Le Dico Du Spectateur (œuvre contributive qui a pour appui un site internet, et dont l’objet principal est le champ des arts du spectacle).
    •    Zone d’Embarquement Critique (communauté interprétative autour des livres)
    •    Sas de lecture (création partagée autour de travaux littéraires en cours d’écriture)
    •    Livre imaginaire (vraie-fausse rencontre littéraire sur un vrai-faux livre écrit par un vrai-faux auteur)
    •    Avec les Turbulents (atelier de création littéraire, résidence, exposition en coopération avec des artistes avec autisme)

Réseaux et affiliations

Réseaux / Associations

Adhérent à la Maison des écrivains et de la littérature
Associé à la coopérative culturel "Oz"

Membre SGDL
Oui
Signataire Charte Illustrateurs Jeunesse
Oui

Contact

Portable
06 87 08 89 36

Adresse

Ville
44600
-
Saint-Nazaire
Localisation