Culture en crise

Les coupes budgétaires annoncées par la Région Pays de la Loire (100 millions d’euros) et leurs orientations mettent en danger l’ensemble du secteur culturel, ainsi que les secteurs de la vie associative, du sport, des solidarités et de l’égalité femmes-hommes. La filière du livre et de la lecture est pleinement impactée:

L'ALIP (Association des librairies indépendantes en Pays de la Loire) et le Coll.LIBRIS (Collectif des éditeurs indépendants en Pays de la Loire) ont été informés par la Région Pays de la Loire que leur soutien régional serait arrêté dès 2025.

Mobilis a été informé que son soutien régional serait réduit de 50 % en 2025, et arrêté en 2026.

S'ils sont votés les 19 et 20 décembre prochains, ces choix mettent en péril l’existence même de ces associations, qui œuvrent depuis plus de 10 ans à structurer, professionnaliser et fédérer l’écosystème du livre et de la lecture en région.

De nombreuses structures nous ont contactés pour nous informer de baisses drastiques ou d'arrêt de soutien régional (festivals, résidences...). D'autres attendent des informations et sont en recherche d'éléments officiels. Les artistes et les personnes qui ne perçoivent pas directement de soutien régional mais travaillent dans l'écosystème du livre seront impactées par effet domino.

Nous regroupons sur cette page les informations et actualités liées à la filière du livre dans cette situation critique.

 

Actualités

Ressources

Un écosystème menacé