Annuaire

La vie est un roman

Métiers autour du livre
Catégorie : 
Médiateur
Spécialité : 
Généraliste
Autre(s) spécialité(s) : 
bibliothérapie
Prénom : 
Marine Nina
Nom : 
Denis
Présentation : 

Se faire du bien et apprendre à mieux se connaître grâce à la lecture et aux mots. 

La bibliothérapie, c’est quoi exactement ?

Un texte littéraire est capable de nous faire rire ou pleurer et de nous transporter dans des corps et des temps qui ne sont pas les nôtres. Bien que les personnages qui peuplent les livres ne soient pas nous, leurs histoires nous font découvrir des informations surprenantes sur notre personne. 

La bibliothérapie créative utilise ce pouvoir de la littérature pour nous permettre d’entrer en introspection. Dans mes ateliers, j’invite les participants à se raconter à travers la lecture de textes littéraires et d’exercices créatifs autour du récit de soi.

Comment se déroulent les ateliers ?

  •  Nous débutons par un exercice de relaxation pour relâcher les tensions du jour, oublier les petits tracas et s’ancrer dans le moment présent.
  • Je continue par la lecture à voix haute d’un texte court extrait d’une œuvre littéraire. J’invite les participants à se concentrer sur leur ressenti durant sa lecture.
  • Vient ensuite un temps d’échange entre participants autour du partage de l’expérience.
  • Enfin, je propose un exercice créatif autour du récit de soi, en continuité avec le texte lu. Il s’agit généralement d’un exercice d’écriture, mais, en fonction du public, cela peut également être une autre activité artistique.

La bibliothérapie peut être pratiquée partout et par tout le monde, lecteur ou non. J'anime des ateliers dans des médiathèques/bibliothèqes, des librairies, des établissements scolaires et des lieux culturels. Je peux également me déplacer dans les entreprises et dans les établissements de soins.

Contact

44000 - Nantes