Agenda

La lecture : émancipation ou aliénation ?

Type d'événement : 
Journée pro
13 avril 2018
9h45-17h30
L'Avant-Scène - Laval
Spécialité : 
Littérature

Journée proposée par l'association Lecture en tête à Laval, MOBILIS et la Bibliothèque départementale de Mayenne dans le cadre du Festival du 1er roman et des littératures contemporaines.

Sur inscription auprès de Lecture en tête (à venir)

Programme (10 h - 17 h 30 avec accueil des participants dès 9 h 45).

L'émancipation par la lecture
par Viviane Albenga sociologue, spécialiste des politiques culturelles, auteur de S'émanciper par la lecture, Presses universitaires de Rennes, 2017.

À écouter des lectrices et des lecteurs faire le récit de leur expérience de la lecture, c’est souvent la même histoire, le même canevas narratif qui se dessine : celui de la libération de soi. La lecture est dotée d’un pouvoir de salut, de survie face aux aléas de la vie, voire d’émancipation à l’égard des rapports sociaux et politiques de domination. Cette croyance dans le pouvoir émancipateur de la lecture traverse différentes sphères de l’espace social. Elle innerve les discours des professionnels des métiers du livre aussi bien que des chercheurs en sciences humaines. Selon les uns et les autres, la lecture ouvrirait des horizons d’attente désirés, parce qu’elle permet de s’évader du quotidien, mais également parce qu’elle est un moyen d’acquisition de connaissances pratiques ou relationnelles.

Qui sont ces français qui lisent ?
par Marc Beaudeau, du Pôle Vie littéraire du CNL

Dès 2015, le CNL a confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone.
Ce baromètre a pour objectif de suivre l’évolution des pratiques de lecture et des perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture, mieux comprendre les raisons d’éloignement et de la baisse de la lecture et faire venir ou revenir à la lecture les publics qui en seraient éloignés.

Table ronde : Les clubs de lecture comme dispositif de partage et de transmission

Comment les groupes de lecture permettent-ils de créer du lien en dépassant les clivages sociaux, socio-professionnels et culturels ?
avec : 

  • Joël Kerouanton, auteur et médiateur, pour présenter Zone d'Embarquement Critique, dispositif d'accompagnement à l'élaboration de critiques de livre collectives et sensibles
  • Frédérique Manin, médiatrice du livre et bibliothécaire, qui propose depuis de nombreuses années des rencontres de lecteurs autour de la petite édition
  • Joëlle Nicolas, médiatrice du livre pour le CEZAM et animatrice du prix CEZAM BD

Table ronde : La lecture et les publics dits "marginalisés"

Découverte de quelques exemples intéressants de dispositifs de lecture encourageant l'ouverture sur le monde dans des situations de vie complexes.
avec : 

  • Emmanuelle Morice, directrice du Service régional des publics empêchés, nous présentera le Kiosque Facile à lire
  • Pauline Lerouge, médiatrice Mayenne de Culture du Coeur
  • Annaïg Plassard, bibliothécaire, organisatrice d'une Bibliothèque vivante à la BM de Nantes

Contact

Organisateur : 
Lecture en tête et Mobilis
Téléphone : 
02 43 53 11 90

Informations pratiques

Lieu : 
L'Avant-Scène - Laval
Adresse : 

33, allée du Vieux Saint-Louis

53000 - Laval
Tarif : 
en cours