Amélie Doussot a effectué des études à l’Ecole des Beaux-Arts et à l’Université de Nantes en Histoire de l’Art. Des formations qu’elle a couplées avec une formation en reliure et en restauration de livres anciens.
Devenue relieuse, elle aime débrocher les cahiers, grecquer le papier, faire des nœuds de chaînette, cambrer le carton... Toutes ces étapes du travail du papier et du livre ont structuré sa démarche de travail et sa pensée.
Pour l’exposition Codex etc !, l’artiste joue avec les codes et la forme du codex qui est l’une des formes du livre la plus ancienne. Elle les détourne et les contourne. Les objets produits sont des formes hybrides entre livres et sculptures qui ouvrent sur un nouvel imaginaire. Chaque livre-objet est autonome et se raconte lui-même dans des formes poétiques et ludiques.
Amélie Doussot intervient auprès de trois classes du territoire dans le cadre d’un Parcours d’Education Artistique et Culturelle en arts plastiques autour de la thématique “Pages vivantes”, en partenariat avec le Réseau de Lecture Publique Intercommunal.
Actions soutenues par l'Etat-Drac des Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique dans le cadre du Projet Culturel de Territoire Châteaubriant-Derval.