Ressources

mobiLISONS n°6 : Les Métiers du livre

Publications

Ce numéro 6 de mobiLisonS a été conçu dans un contexte que nous n’imaginions pas : une pandémie, déjà des milliers de victimes, un coup d’arrêt violent des activités d’une immense majorité des acteurs du livre et de la lecture, et une fragilisation des structures indépendantes jusqu’à l’extrême.
Notre démarche est-elle toujours d’actualité ? D’autant plus. En avril 2020, en plein confinement, alors que la crise économique s’annonce inéluctable, les candidatures au DUT option métiers du livre de l’université de Nantes ont augmenté de 55 %. Les 330 candidats, lycéens, étudiants de retour vers leurs rêves, adultes en reconversion, parlent de passion pour la lecture, de foi en le livre et de recherche de sens dans leur vie professionnelle. C’est l’essentiel. Mais plus que jamais il leur sera nécessaire de développer leur connaissance de la réalité de ces métiers auxquels ils aspirent.

Ce numéro a, modestement mais fièrement, l’ambition d’y contribuer. Loin des visions obsolètes ou fantasmées, son objectif est de présenter la multiplicité des métiers du livre et la richesse des savoir-faire, les rendre visibles et les ancrer dans leur réalité. Trente-deux métiers sont ici répertoriés et incarnés par des professionnels qui livrent leur expérience, entre autres, de traducteur, correcteur, iconographe, agent, typographe, maquettiste, diffuseur ou médiateur.

L’ensemble a été pensé par Patrice Lumeau et Élisabeth Sourdillat sous l’égide de Mobilis et, parce qu’il vise particulièrement les futurs professionnels, il a été accompagné par le SUIO (Service universitaire d'information et d'orientation), qui a validé les informations autour des formations.

Fichier attachéTaille
PDF icon Guide des métiers du livre - édition 20202.54 Mo