Ressources

mobiLISONS n°5 : INVENTER

Publications

C'est le cinquième numéro de mobiLISONS, 100 % réalisé en Pays de la Loire, mis en page par Yves Mestrallet des éditions MeMo.

Au sommaire :

  • Regards. La vie d’auteur
    Comment vivre de son écriture en préservant l’émotion et la créativité ? L’auteur doit-il s’engager politiquement pour faire bouger les lignes ? Récits autour de différentes manières de tracer sa voie pour préserver le feu sacré. par Catherine Baldisserri, Jean-Luc Jaunet et Claire Loup.

  • Débat. Qui sont les lecteurs ?
    Petite enquête menée auprès de quelques professionnels du territoire pour tenter de savoir comment ils perçoivent leurs lecteurs, tour à tour public d’événements littéraires, clients de librairies, usagers de bibliothèques. 
    par Romain Allais, Solène Bauché, Guénaël Boutouillet, Claire Loup et Patrice Lumeau

  • Rencontres. Bibliothèques. Aux arts ! (etc.) 
    Deux exemples originaux en Pays de la Loire qui illustrent comment la bibliothèque publique s’engage en terres artistiques : la compagnie Hanoumat invite au bal dans la médiathèque tandis que, de son côté, La Bulle à Mazé-Milon essaime le neuvième art. 
    par Patrice Lumeau

  • Enquête. L’invention d’une filière durable
    Propos croisés de professionnels de notre territoire qui s’interrogent, cherchent, élaborent des réponses pour rectifier le tir et donner du sens à leurs pratiques. La route est longue, mais c’est l’affaire du siècle ! 
    par Solène Bauché, Antoinette Bois de Chesne, Claire Loup et Patrice Lumeau