Ressources

Chargé(e) de mission bibliothèque et médiation - Maison Julien Gracq (49)

Offres
Type d'offre : 
Stage/Service civique
Cette offre n'est plus valable

La Maison Julien Gracq est une Association créée en 2012. Elle anime et gère le domaine légué par l'auteur. Les missions de la Maison Julien Gracq sont multiples : accueil d'auteurs (ou artistes) en résidence, médiation touristique et culturelle autour de la chambre des cartes (salle d'exposition thématique) de la bibliothèque remarquable, et des évènements organisés (conférences, lectures, concerts...)

Vous intégrerez une équipe de quatre personnes composée d'une directrice, un administrateur, une chargée d'accueil et médiation et d'une gouvernante.

Description du poste
Traitement documentaire sur la collection Julien Gracq et les fonds spécifiques.
Accueil du public, mise en place de manifestations en lien avec le projet littéraire et artistique de l'établissement, soutien administratif.

Activités principales :
1/ Veille, organisation et conservation des fonds (Rangement, indexation et organisation de tous les documents de la "bibliothèque remarquable", Propose des amélioration aux responsables de l'association, Propose des outils de promotion de la bibliothèque, Participe à la réflexion sur la mise en place d'animation scolaires et d'ouverture au public.)
2/ Assister la médiatrice et l'administrateur dans leurs fonctions (Suivi de la mise à jour de la table numérique, Suivi des relations avec les partenaires, Aide ponctuelle lors d'accueil de groupe ou d'événements)
Description du profil recherché
Bac + 3 à bac + 5. La Maison Julien Gracq est une structure associative de moins de 5 salariés, la polyvalence est donc appréciée voire conseillée pour ce poste. La capacité à mener de nombreuses petites tâches diverses sera un atout.Très bonne orthographe, sens de l'accueil, bienveillance, capacité à tenir une discussion avec les résidents, sens de l'organisation, capacité à travailler en équipe, sont des compétences indispensables pour ce poste.
Description de l'expérience recherchée
Expérience en médiation et/ou bibliothèque souhaitable

Date de prise de fonction
1er juin 2017

Date limite de candidature
1er avril 2017

Rémunération envisagée
Indemnité stage 3 mois

Lieu : Saint-Florent-le-Vieil (49)

Adresse postale du recruteur :
1 rue du grenier à sel
49410 Saint-Florent-le-Vieil
http://www.maisonjuliengracq.f