Résidence d'écriture en Mayenne - Laval (53)

Publié le 17/08/2020
Statut
Cette offre n'est plus valable
Type d'offre

L'association Lecture en Tête lance un appel à candidatures pour sa 11e résidence d’écriture qui se déroulera en 2021/2022 en Mayenne.

Cette résidence, basée à Laval et à vocation départementale, est ouverte à tous les écrivains n'ayant pas écrit plus de cinq fictions.

Cette résidence comprendra deux grandes activités :

  • L'écriture

    Lecture en Tête et ses partenaires souhaitent s’impliquer dans la création littéraire en offrant du temps et des conditions spécifiques à un auteur pour écrire. C’est pourquoi, la moitié du temps sera réservé pour l’écriture personnelle de l’auteur accueilli. L'auteur a carte blanche pour ce travail d'écriture.

  • La médiation littéraire

    Dans le cadre de la saison littéraire mise en place par Lecture en Tête et des projets d'animations émanant de bibliothèques du département de la Mayenne, l’auteur en résidence animera des ateliers ou rencontres (ateliers lecture, ateliers d'écriture, rencontres scolaires, rencontres avec d'autres écrivains, ...). Il participera à un ou deux projets émanant de lycées inscrits dans l'opération « premiers romans ». Cette partie de médiation littéraire, comprenant la préparation et la restitution, représente une activité à répartir en fonction des besoins et disponibilités de chacun.



D'autre part, l'auteur, considéré comme « artiste associé » de l'association, participera à un maximum des grands rendez-vous de Lecture en Tête : lancement de saison, présentation de la sélection des premiers romans, Festival du Premier Roman, jury final du Prix Littéraire du 2ème roman. L’auteur en résidence sera donc un référent littéraire pour la saison de Lecture en Tête.



Une restitution à prévoir au plus tard deux mois après la fin de la résidence, sera demandée à l'auteur sous une forme qui sera à définir.

Modalités pratiques
La résidence de trois mois sera répartie, par périodes minimales de 2 à 3 semaines consécutives, entre octobre et mai et sera définie entre l'auteur et les organisateurs. Cette répartition est modulable et peut être assouplie selon la situation personnelle de l'auteur. L’auteur réside à Laval, dans un appartement mis à disposition par la ville de Laval. Il est souhaité que l’auteur possède un véhicule pour pouvoir être autonome. La résidence se doit de rayonner sur le département de la Mayenne (commune, communauté de communes ou pays). L’auteur sera donc amené à se déplacer régulièrement. Il est souhaité que l’auteur en résidence s’implique le plus possible dans la vie mayennaise, dans ses activités littéraires, culturelles et artistiques.

Voir l'offre détaillée

Contact

Téléphone
02 43 53 11 90