Résidence à projet culturel et artistique à Saint-Brieuc (22)

Publié le 24/09/2015
Résidence à projet culturel et artistique à Saint-Brieuc (22)
Statut
Cette offre n'est plus valable
Type d'offre

Dans la poursuite du partenariat établi de longue date entre les bibliothèques de Saint-Brieuc et la Maison d’arrêt, il a été convenu de mettre en place une résidence d’auteur qui sera portée par la bibliothèque André Malraux.


L’auteur interviendra prioritairement au sein de la Maison d’arrêt en lien avec le coordinateur culturel. Cette résidence s’inscrit dans le cadre d’un projet régional ayant comme objectif de favoriser la réappropriation de l’écrit par les personnes détenues dans les sept prisons bretonnes, projet qui se traduit notamment par la mise en place d’espaces « facile à lire ». Il est coordonné par l’établissement public de coopération culturelle Livre et lecture en Bretagne qui a été missionné par la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne dans le cadre de la convention culture/justice pour développer les bibliothèques des prisons de Bretagne et mettre en place des actions régionales autour du livre et de la lecture.

Objectif

S’appuyer sur la présence d’un auteur(e) pour favoriser l’accès à la lecture et au livre pour des publics en difficulté avec l’écrit et/ou éloignés du livre au sein de la maison d’arrêt de Saint-Brieuc.

Projet culturel et artistique de la résidence

Le projet s’inscrit dans une démarche de réappropriation de l’écrit par la création littéraire pour des personnes en difficulté avec l’écrit et/ou éloignés du livre. La présence de l’auteur(e) a pour objectif de permettre aux publics d’aller à la rencontre d’œuvres littéraires et de faire l’expérience de l’écriture et de la lecture. L’auteur(e) disposera d’un temps de création qui lui permettra de travailler sur un projet d’écriture en lien avec cette expérience. Conditions d’accès à la résidence La résidence est ouverte aux auteurs qui résident en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Basse-Normandie. La bibliothèque de Saint-Brieuc, représentée par sa directrice, avec le concours de ses partenaires , se réserve le choix de l’auteur(e). L’auteur(e) rédigera une note comprenant la présentation de son parcours d’écrivain, ses expériences d’intervention et son projet (problématique(s), objectif(s), technique(s), participant(s)...) pour la résidence.
L’auteur(e) et la Ville de Saint-Brieuc établiront ensemble un cahier des charges détaillant les engagements de chacun et les modalités de déroulement du projet.

Informations pratiques

La résidence se déroulera à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc et dans les bibliothèques de Saint- Brieuc pour une durée de six semaines.

Envoyer le dossier de candidature avant le 26 octobre 2015 à :
Gaëlle Larher, bibliothécaire à la bibliothèque André Malraux de Saint-Brieuc
courriel : residencemastbrieuc@gmail.com

Période de la résidence : du 26 avril au 03 juin 2016
Restitution de la résidence : premier trimestre 2017

Télécharger l'appel à projet et consulter les modalités
Télécharger le descriptif du projet régional