Ressources

Appel à candidature - Résidence d'écrivain - Niort (79)

Offres
Type d'offre : 
Résidence
Cette offre n'est plus valable

 Dans le souci d’encourager les pratiques culturelles liées au livre, la Communauté d’Agglomération du Niortais lance un appel à candidature pour une résidence d’auteur dans le cadre du Festival la 5ème saison 2020.

Ce festival est en lien direct avec le territoire et permet l’appropriation de l’espace public, notamment à travers le spectacle vivant.

Située à 45 minutes de La Rochelle et de l’Océan Atlantique, à 1h40 de Nantes, 1h50 de Bordeaux, et 2h30 de Paris, l’Agglomération Niortaise profite également de la zone humide classée Grand site de France qui est le Marais Poitevin. Conjuguant nature et culture, elle offre un cadre privilégié aux écrivains pour concevoir un projet pouvant donner lieu à une publication d’écrits.

Enjeux et objectifs

  • Offrir aux auteurs un espace propice à la création
  • Valoriser le territoire de la communauté d’agglomération
  • Encourager les pratiques culturelles liées au livre et à la lecture
  • Favoriser la rencontre avec les publics
  • Participer à l’enrichissement d’une saison culturelle

La vocation de la résidence est de permettre à l’auteur d’accomplir ou de poursuivre un travail personnel de création ou d’écriture, tout en allant à la rencontre du public au cours des différentes interventions. Un temps pendant lequel l’auteur peut s’immerger et se nourrir des spécificités du territoire.

Conditions d’accueil

L’auteur sera invité durant 2 mois entre avril et juin, la période exacte est à définir avec l’auteur. La résidence est ouverte à tous les genres de fiction (roman, nouvelle, récit, roman graphique, bande dessinée…), aux auteurs français et étrangers francophones ayant publié un ou plusieurs ouvrages à compte d’éditeur. L’auteur sera logé dans une commune de l’Agglomération, le lieu restant à déterminer avec lui.

La résidence est assortie d’une allocation de 2 000 euros brut par mois (droits d’auteurs inclus). La CAN se charge de reverser 1,1% de contribution diffuseur. Les frais de restauration plafonnés à 600 euros seront remboursés à la fin du séjour. La CAN prend en charge les frais de voyage aller/retour du domicile de l'auteur à Niort, à raison d’1 aller-retour sur la base du tarif SNCF 2nde classe ou d'un remboursement sur justificatifs (tickets péage, parking et essence) pour le cas où le résident se déplace avec son véhicule. Véhicule personnel fortement conseillé. Les communications téléphoniques et les autres frais de déplacement sont à la charge du résident.

Contreparties

L’auteur inclura dans son projet de résidence des temps d’échange et de rencontre avec le public, notamment le public scolaire, mais surtout avec les habitants du territoire via des actions de médiation réalisées dans le cadre de la résidence et du Festival la 5ème saison. L’auteur participera à des animations dont il propose les interventions, qui seront par la suite élaborées conjointement avec la CAN. Ces interventions ont lieu sur le territoire de l’Agglo, dans des établissements culturels (médiathèque, Centre Socio Culturel, etc.) et scolaires. L’auteur accepte de participer à des rencontres publiques : ateliers d’écriture et de lecture, rencontres, soirées lecture, café littéraire... Ce temps ne dépassera pas 30% du temps de la résidence. Les déplacements liés au projet (animations, lectures, ateliers…) sont assurés ou pris en charge par l’organisateur. En cas de publication de l’œuvre et d’éventuelles rééditions et traductions, l’auteur s’engage à indiquer avoir bénéficié pour la réalisation de l’ouvrage d’une résidence sur le territoire de Communauté d’Agglomération du Niortais. Eventuellement, cette résidence pourra donner lieu à une restitution publique au moment de la clôture du festival dans des conditions qui seront entendues entre l’auteur et la collectivité. La collectivité s’engage par ailleurs à faciliter la rencontre avec le milieu culturel local, à la demande de l’auteur.

Critères d'admissibilité

  • Langue d'écriture : français
  • Avoir publié au moins un livre avec une maison d'édition professionnelle.
  • Avoir un projet d'écriture dans le genre de la fiction (roman, nouvelle, récit, roman graphique, Bande Dessinée…) à développer en résidence.
  • Etre éligible à la bourse de résidence du CNL

Les candidats seront sélectionnés par un jury constitué pour l’occasion et composé d’élu(e)s et de personnalités issues des services et institutions culturelles et éducatives de la Communauté d’ Agglomération du Niortais.

Dossier de candidature :

  • Remplir le formulaire présent dans le dossier de candidature
    lettre de motivation + CV + bibliographie complète mise à jour
  • Une note d’intention décrivant le projet d’écriture ; description qui peut être accompagnée d’un extrait déjà rédigé ou de planches et croquis pour les illustrateurs.
  • Des propositions d’animation
  • Des ouvrages, documents, textes déjà réalisés.

Le dossier complet est à renvoyer avant le 27 juillet 2019
Par mail : irene.tosi@agglo-niort.fr Par courrier : Médiathèque Pierre-Moinot, 15 rue de l’hôtel de ville 79000 Niort

Contact

Irene TOSI
irene.tosi@agglo-niort.fr
Tel : 06 59 75 59 39