Action de coordination socio-culturelle à destination des personnes placées sous main de justice - Direction interrégionale des services pénitentiaires Grand Ouest

Publié le 16/06/2017
Statut
Cette offre n'est plus valable
Type d'offre

Ce marché public concerne l'action de coordination socio-culturelle à destination des personnes placées sous main de justice (P.P.S.M.J.) pour les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) du ressort de la direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) Grand Ouest.

"La mise en oeuvre d'une politique régionale de développement culturel en direction des personnes majeures placées sous main de justice vise notamment le développement d'une programmation culturelle de qualité en lien avec les institutions et les acteurs culturels de chaque région du ressort de la D.I.S.P, prenant en compte la diversité des champs artistiques et toutes les dimensions de la culture en équilibrant les actions de diffusion et les pratiques culturelles.

Celle-ci s’appuie sur une politique partenariale entre la D.I.S.P, les Directions des Affaires Culturelles de Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et le Conseil Régional de Normandie permettant la mise en place de programmes d’actions culturelles de qualité auprès des P.P.S.M.J avec des moyens humains et financiers dédiés."

"L’action culturelle s’intègre dans un processus global de réinsertion et vient enrichir l’ensemble des dispositifs existants, tels que ceux liés à l’enseignement, au sport, à la formation professionnelle et au travail. C’est dans ce cadre que les S.P.I.P. mettent en place une programmation socio-culturelle pour les P.P.S.M.J et plus particulièrement pour les personnes incarcérées.
Le présent marché porte sur la programmation socio-culturelle en milieu pénitentiaire. Celle-ci s’appuie sur un réseau partenarial de proximité et a pour objectif de créer en détention une offre culturelle et artistique la plus proche de ce qu’elle peut être à l’extérieur en tenant compte des spécificités de l’environnement pénitentiaire et des besoins de la population pénale. L’action culturelle permet aux personnes suivies de bénéficier de l’intervention de professionnels qualifiés.
Dans le cadre des mesures alternatives à l’incarcération, les S.P.I.P orientent les personnes suivies vers les dispositifs culturels de droit commun. Les S.P.I.P. veillent à ce que les programmations socio-culturelles élaborées par les personnels
affectés à cette mission soient variées, tant au niveau de la démarche artistique (création, diffusion, pratique artistique) que du contenu. Ainsi, tous les champs artistiques et culturels sont représentés : livre et lecture, arts plastiques, musique, danse, théâtre, cinéma et audiovisuel, patrimoine et musées, nature et développement durable. Ces programmations se fondent sur les caractéristiques des territoires sur lesquels sont implantés les établissements pénitentiaires et celles des personnes prises en charge."

Le partenariat national défini entre le ministère de la Justice et le ministère de la Culture et de la Communication se décline au niveau territorial sous la forme de conventions conclues entre les services déconcentrés des deux ministères.
Ces conventions concernent : 

  • la mise en œuvre de projets culturels en direction des personnes placées sous main de justice ;
  • l'ouverture de l'offre artistique et culturelle aux personnels relevant du ministère de la Justice;
  • la mise en oeuvre de partenariats avec des institutions culturelles (les musées, les monuments historiques, les archives, les centres d'art et les fonds régionaux d'art contemporain (FRAC), les bibliothèques/médiathèques, les lieux de diffusion du spectacle vivant, les établissements de formation artistique) et les réseaux culturels professionnels sur le territoire.

Dossier à remettre avant le 7 juillet 2017.

Télécharger le dossier de consultation (formulaire à remplir pour obtenir les documents)