La FILL recherche son-sa Délégué(e) général(e) en CDI, à temps partiel

Publié le 27/02/2018
Statut
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Type d'offre

 

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a été créée en 1985 sous l’intitulé Fédération française pour la coopération des bibliothèques (FFCB). À l’initiative de ses membres, notamment les structures régionales pour le livre (SRL), la FFCB a changé de nom en mars 2006 pour devenir la Fill. Cette nouvelle dénomination reflète son évolution vers l’interprofession, à l’image de l’ouverture des missions des structures régionales pour le livre qui embrassent désormais tout le champ de la vie du livre, de l’écrivain au lecteur, du patrimoine à la création, de la lecture publique à l’économie du livre. 

De statut associatif, la Fédération rassemble au sein d’un réseau national qui oeuvre au quotidien pour accompagner les professionnels du livre, de la lecture et de la documentation : 

  • des structures régionales pour le livre (agences et centres régionaux du livre), 
  • des collectivités territoriales, 
  • des institutions nationales et des associations, 

À la rencontre des politiques du livre des Régions et de la politique menée par l’État, la Fill est un espace d’observation, de débat, d’analyse, de proposition et d’action et offre des outils pertinents pour l’élaboration de politiques culturelles innovantes. 

Lieu de l’interprofession, plate-forme unique fondée sur la concertation et la mutualisation, en liaison notamment avec les fédérations nationales d’élus et les services culturels de l’État, la Fill a pour objet de travailler à l’accès au livre et à la lecture, à l’évaluation et à l’optimisation des politiques en faveur du livre et de la lecture. 

En lien étroit tant avec les acteurs publics qu’avec les professionnels du livre et leurs syndicats, la Fill oeuvre pour défendre les intérêts communs de la filière, dans le souci constant de la bibliodiversité. 

Par sa connaissance fine des territoires, elle peut proposer des évaluations et orientations nationales, accélérer la diffusion des idées et des débats et accompagner les expérimentations et les négociations nécessaires dans une filière en pleine mutation. 

Pour réaliser ses missions, la Fédération s’organise autour d’un centre de ressources, de commissions d’études ou de projets et organise séminaires et journées d’études. 

Elle reçoit le soutien du Ministère de la Culture pour ses actions. 

La FILL a entamé, depuis plus d’un an, un travail de refondation. Tous les adhérents ont été mobilisés, un groupe s’est constitué afin de proposer des pistes sur l’émergence d’un nouveau type de gouvernance et sur de nouvelles modalités d’actions. Le-la délégué-e aura pour mission principale d’accompagner cette refondation, en animant notamment ce groupe d’adhérents volontaires, en expérimentant un nouveau fonctionnement. Ses capacités relationnelles, son sens de l’écoute et son esprit de synthèse permettront de maintenir le dynamisme d’une fédération en pleine évolution. 

Par ailleurs, le-la délégué-e général-e assure la lisibilité de l’action de la Fédération auprès des institutions et partenaires professionnels. Il-elle représente ses membres dans leur diversité et fait connaître leurs missions et leurs actions auprès de l’ensemble des partenaires de la Fédération. 

Pour en savoir plus sur ses missions et ses projets : www.fill-livrelecture.org 

Missions

Stratégie et évolution du projet de la Fédération 

- Force de proposition quant à l’évolution du projet de la fédération et à son adéquation avec les projets des adhérents ; 

- Participation à la définition de la stratégie politique et financière avec le conseil d’administration et mise en application de cette stratégie. 

Animation du réseau des adhérents 

- Organisation des réunions du bureau, du Conseil d’administration ainsi que de l’Assemblée générale annuelle ; 

- Organisation et animation de commissions de travail thématiques ; 

- Organisation de journées d’études, de séminaires et de rencontres nationales en partenariat avec d’autres réseaux ; 

- Renforcement des partenariats existants et recherche de nouveaux partenaires. 

Gestion et suivi budgétaire 

- Élaboration des budgets prévisionnels et suivi de l’exécution budgétaire (avec l’appui d’un cabinet d’experts comptables extérieur) ; 

- Élaboration des dossiers de demandes de subventions ; 

- Élaboration des conventions avec les financeurs et les adhérents. 

Recherche de financements

- Travail sur la politique d’adhésion ; 

- Recherche de nouvelles sources de financement. 

Gestion des ressources humaines 

- Encadrement d’un salarié ; 

- Suivi social (avec cabinet social extérieur) ; 

- Respect du cadre législatif et réglementaire des conditions de travail (convention collective nationale de l’animation). 

Politique partenariale 

- Relations avec les collectivités territoriales, les associations, organismes et syndicats professionnels et les services du Ministère de la Culture. 

Expérience et compétences requises 

- Bonne connaissance des enjeux actuels du secteur du livre et de la lecture ; 

- Bonne connaissance de l’évolution des politiques culturelles des collectivités territoriales et de l’État ; 

- Expérience appréciée de l’animation de réseaux ; 

- Formation supérieure. 

Savoir-faire et savoir-être 

- Aptitude à s’adapter à de multiples interlocuteurs (responsables et équipes des structures membres, institutions et organisations partenaires…) ; 

- Esprit d’initiative ; 

- Capacités d’écoute et de synthèse ; 

- Grande aisance relationnelle : contacts institutionnels et prise de parole ; 

- Sens de l’intérêt général ; 

- Grande disponibilité. 

 Conditions 

Rémunération : Salaire sur 13 mois, indexé sur le groupe H de la CCN de l’Animation. Forfait jour 

Tickets restaurant et mutuelle. 

Temps de travail : Temps partiel (4/5e) 

Déplacements en régions à prévoir. 

Type de contrat : CDI. Poste à pourvoir immédiatement. 

Lieu de travail : 132, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris (métro Gare de l’Est ou Gare du Nord). 

Pour postuler 

Déposer CV et lettre de motivation sur le site de Profilculture : www.profilculture.com, avant le 21 mars 2018. 

Les candidats retenus seront sollicités pour un entretien la première semaine d’avril. 

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